Le ministère et l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a été fondée en 1961. Son siège est à Paris. Sa direction de l'éducation a été créée en 2002. L'OCDE a pour mission d'aider les pays à mettre en place des politiques et des pratiques visant à améliorer la qualité, l'équité et l'efficacité de leur système éducatif. La principale valeur ajoutée de l'OCDE relève de la comparaison internationale : dans cette perspective, l'OCDE réalise et publie des enquêtes et des indicateurs statistiques ainsi que des études thématiques ou prospectives sur les systèmes éducatifs qui font…
Indicateurs et évaluations
Programme international pour le suivi des acquis des élèves - PISA : ce programme a pour objectif d'évaluer les compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences, à partir de recueils de données organisées en cycles de trois ans. Les derniers résultats comparatifs des 72 pays et économies participants (PISA 2015) ont été publiés le 6 décembre 2016.
Indicateurs internationaux de l'éducation - INES : cette collecte annuelle de données statistiques sur les performances des systèmes d'éducation est publiée dans l'ouvrage annuel de référence "Regards sur l'éducation".
Enquête internationale sur l'enseignement et l'acquisition de connaissances - TALIS : cette étude internationale est centrée sur les pratiques enseignantes. Lancée d'abord en 2008, un second volet a été publié en 2014. Un prochain cycle est prévu pour 2018.
Enquête internationale sur les enseignants
Examens thématiques et études
Études du CERI : le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement de l'OCDE publie des travaux de recherche, développe des enquêtes et met en place des expériences pilotes destinées à introduire des innovations dans l'enseignement.
Éducation et accueil des jeunes enfants : des publications concernent le suivi de la qualité des systèmes d'apprentissage et de développement des jeunes enfants.
Éducation et accueil des jeunes enfants
L'égalité des sexes dans l'éducation : Aptitudes, comportement et confiance : cette étude essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l'âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d'être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes, de réussir moins bien en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes que les garçons très performants.
L'égalité des sexes dans l'éducation : Aptitudes, comportement et confiance
Perspectives des politiques de l'éducation : cette publication comparative vise à présenter les tendances générales et les orientations des politiques éducatives dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE.
Perspectives des politiques de l'éducation
L'OCDE constitue un pôle d'expertise de référence qui publie des indicateurs, réalise des études comparatives et prospectives internationales. Elle propose aux gouvernements des recommandations en matière de politique éducative.
Résultats de l'évaluation PISA 2015
PISA 2015 : les résultats de la France
35 pays sont membres de l'OCDE
Retrouvez la liste des pays membres
Mise à jour : février 2020