Le mouvement "postes à profil" (PoP) pour le premier degré : questions-réponses
Trouvez les réponses à vos questions sur le mouvement "postes à profil" (PoP) pour le premier degré.
Partager
Recherche au sein de cette FAQ
Résultats de recherche les plus pertinents:
Mouvement PoP du premier degré - des réponses à vos questions
Qu’est-ce que le mouvement national sur poste à profil (POP) ?
Le mouvement national sur poste à profil a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2022. Il permet à tout enseignant du premier degré de postuler sur un poste proposé par l’école qu’il souhaite rejoindre au sein de son département actuel ou d’un autre département. Ainsi les structures déployant un projet particulier, ou rencontrant une situation particulière (ruralité, territoire isolé, éducation prioritaire) peuvent, en complément de leur vivier départemental, et donc sur le territoire national, faire appel à des enseignants titulaires disposant d'aptitudes, de compétences, de titres ou d'une expérience particulière pour pourvoir certains de leurs postes.
Une fois recruté, existe-t-il une durée minimale d’engagement sur le poste ?
Le mouvement sur poste à profil vise à pourvoir des postes dans des écoles ayant des projets particuliers, ou rencontrant une situation particulière (ruralité, territoire isolé, éducation prioritaire). Pour ces écoles, il est primordial d’inscrire la présence des enseignants dans la durée pour une bonne appropriation du contexte local, du projet mais aussi pour que l’enseignant retenu ait le temps de mettre en œuvre la mission pour laquelle il a été recruté. Pour ce faire, les titulaires retenus devront exercer effectivement leurs fonctions dans la structure pendant une période minimale de 3 ans avant toute nouvelle démarche de mobilité.
Le barème est-il mobilisé pour accéder à un POP ?
Non. Le mouvement national sur poste à profil vise à pourvoir chaque poste particulier par le profil qui lui correspond le mieux, sans prise en compte d’un barème. En cas d’égalité parfaite et donc de profils et compétences identiques, les priorités légales de mutation sont prises en considération pour départager les candidats concernés.
Est-il possible de participer à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental ?
Il est possible de participer en parallèle aux deux mouvements.
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH.
Je suis actuellement stagiaire, est-ce que je peux participer au mouvement POP 2025 ?
Dans le 1er degré, les stagiaires ne peuvent pas participer au mouvement interdépartemental ni candidater sur un poste POP. Pour ces deux opérations de mobilité, l’agent doit nécessairement être titulaire du corps des professeurs des écoles ou des instituteurs au 1er septembre 2024 pour y participer.
Je suis intéressé par plusieurs postes publiés. Est-il possible de candidater sur plusieurs postes ?
Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux maximum, indépendamment du nombre de vœux que vous pouvez éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle. Vous devez impérativement saisir vos voeux par ordre de préférence. Votre ordre de saisie correspondra à l'ordre de classement de vos voeux.
Je suis actuellement affecté à Paris et le poste qui m’intéresse est situé à Marseille. Comment sont prévus les recrutements ?
Pour chaque POP publié, le département opère une pré-sélection parmi les candidatures exprimées. Les professeurs de tout département peuvent candidater, y compris du département où le poste est publié. La pré-sélection permet d’identifier les candidatures les plus en adéquation avec la fiche de poste proposée. Les candidats non-retenus sont informés par la direction des services départementaux de l’éducation nationale concernée. Les enseignants présélectionnés en sont informés par la DSDEN qui recrute et sont auditionnés par une commission pour exposer leurs motivations. La DSDEN informe le candidat de la modalité fixée pour l'entretien (en présentiel ou par visio conférence).
Qui peut participer au mouvement sur poste à profil ?
Tous les enseignants titulaires du premier degré public peuvent participer au mouvement sur POP. Les agents non titulaires, personnels stagiaires et contractuels, y compris en contrat à durée indéterminé, ne peuvent pas participer à ce mouvement.
Dois-je faire un CV et une lettre de motivation ?
Pour postuler au mouvement sur POP, les enseignants doivent produire un CV et une lettre de motivation. Vous pouvez transmettre le CV édité via I-Prof ou un CV en format libre.
Si ma candidature sur un poste à profil est retenue, que devient ma candidature au mouvement interdépartemental ?
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH.
Si je suis retenu comment le saurai-je ?
La candidature à un poste POP est entièrement gérée dans l’outil COLIBRIS accessible depuis SIAM - I-prof. Vous serez informé(e) par courriel des suites données à votre candidature.
Quelles sont les bonifications obtenues au barème au bout de trois ans d’exercice sur POP ?
Après trois années d’exercice effectif sur le poste à profil obtenu, l’expérience et le parcours professionnel sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les vœux exprimés (par exemple, à compter du mouvement interdépartemental organisé au titre de 2025 pour les affectations sur POP à la rentrée scolaire 2022). Ces points sont cumulables avec les autres bonifications. Ils sont conservés pour les campagnes suivantes si l'agent reste sur le POP mais n’augmentent pas au fil du temps.
En cas de suppression du poste avant la fin des trois ans, les agents bénéficient également de 27 points lors de la participation au mouvement interdépartemental suivant la suppression de leur poste.
Par ailleurs, les enseignants mutés dans un département dans le cadre du mouvement sur postes à profil pourront revenir dans leur département d’exercice d’origine dès lorsqu’ils auront été affectés au moins trois années sur le poste à profil obtenu et qu’ils y sont toujours.
Ils devront pour cela émettre explicitement sur SIAM un vœu sur le précédent département en sollicitant une demande de retour automatique.
Sur combien de postes POP puis-je me porter candidat(e) ?
Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux maximum, indépendamment du nombre de vœux que vous pouvez éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle.
Jusqu'à quelle date est-il possible d'annuler une participation au mouvement POP ?
Le candidat peut supprimer un ou plusieurs vœux en adressant un courriel à la DSDEN concernée (à l’adresse courriel qui lui a transmis la convocation) sans avoir à invoquer de motif particulier jusqu'au 22 janvier 2025 au plus tard.
Une fois les résultats du mouvement POP publiés, est-il possible d'annuler cette mobilité ?
La mutation sur un POP ne peut être annulée selon lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité en vigueur qu'en raison d’une situation exceptionnelle (décès du conjoint ou d'un enfant ; perte d'emploi du conjoint ; mutation ou non-mutation du conjoint dans le cadre d'un autre mouvement des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ; mutation imprévisible et imposée du conjoint ; situation médicale aggravée etc.).