[ARCHIVE] Le "plan chorale" : une priorité donnée à la musique
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.
Priorité à la musique
L'éducation artistique et culturelle une priorité. L'objectif est que 100% des enfants soient touchés par :
- la pratique artistique
- la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes
- l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale.
Sont venues renforcer cette priorité donnée à la musique :
- la mise en place de la "Rentrée en musique", opération visant à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une "école de la confiance". La 5e édition a lieu en septembre 2021. Les écoles et les établissements relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) bénéficient à cette occasion de l’accompagnement d’une marraine ou d'un parrain artiste.
- l’annonce du "plan chorale", le 11 décembre 2017.
Le "plan chorale" à l'école, au collège et au lycée
Les objectifs du "plan chorale" :
À l'école primaire
- Revitaliser le développement des chartes chorales départementales
- Développer largement les partenariats entre écoles et structures culturelles locales
- Augmenter le nombre d'heures de musiciens intervenants
- Proposer une plateforme de repérage et mise en relation des établissements scolaires et structures culturelles pour faciliter les partenariats
Le dispositif Chartes de chant choral est renforcé et développé. À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, il associe les collectivités territoriales, les organismes publics et privés impliqués dans l’éducation et la pratique musicale pour favoriser la création de chorales dans les écoles, les aider à constituer un répertoire et former les professeurs.
Au collège
- Créer un nouvel enseignement facultatif dans 7 100 collèges à partir de la rentrée 2018
- Nouer au moins un partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de cet enseignement
- Animer la vie de l'établissement et les territoires qui l'entourent
Un nouvel enseignement facultatif de chant choral de 2 h, valorisé au diplôme national du brevet - elle pourra faire gagner des points - au même titre que tous les enseignements facultatifs, a été créé à la rentrée 2018.
Le programme a été publié le 21 juillet 2018. Il insiste sur la variété des répertoires : la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français ou étranger, les airs d'opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds, ainsi que des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l'Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.).
Les conservatoires, les écoles de musique et le secteur associatif musical seront sollicités afin de faire venir des professionnels de la musique dans les collèges.
Au lycée
- Travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées professionnels où il n'y a pas d'enseignement artistique et culturel
- Encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs de musique, musiciens intervenants, musiciens professionnels
Dans le cadre du plan "Tous musiciens d’orchestre" annoncé le 23 mai 2018 par la ministre de la Culture, des initiatives telles que Démos Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et Orchestre à l’école sont soutenues pour permettre à davantage d’élèves, prioritairement issus des zones rurales et des quartiers politique de la ville, de rejoindre un orchestre d’école.
"Tous musiciens d’orchestre" pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif
Communiqué du ministère de la Culture
Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires relevant de la Mission laïque française ont également été invitées à y participer. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Si la situation sanitaire le permet, un concert de clôture est organisé.
Mise à jour : mai 2022
Partager
- Un parcours artistique et culturel adapté à chaque âge
- Les axes prioritaires de la généralisation de l'EAC
- Une stratégie globale pour favoriser la généralisation de l'EAC