Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Les Campus des métiers et des qualifications de la Guyane

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la Guyane.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bois, éco-construction et éco-technologie

Territoire

Guyane

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Travaux Publics

Filière associée

Energie

Filière(s) de formation

  • Filières de la 1ère et de la 2ème transformation du bois
  • Filières du bois et des dérivés
  • Filières liées au génie civil
  • Filières liées au génie énergétique

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications du bois, de l’écoconstruction et de l’écotechnologie, intervient sur l’ensemble du territoire guyanais en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux pour développer une gamme de formations professionnelles et technologiques relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières de la construction riche en innovation et création d’emploi. Le secteur de la construction en Guyane représente un enjeu économique régional majeur sur un territoire où les éléments structurants et les logements sont en nombre insuffisant.

La position géographique de la Guyane permet au Campus, dans le cadre d’un projet de coopération, de conduire une action pour faire agir des étudiants dans un projet écologique et solidaire. C’est l’objet du concours "Lékòl" destiné à encourager la capacité d'innovation des étudiants de Guyane, du Brésil, du Surinam et d’Haïti dans le domaine de l'architecture, en concevant un prototype d'école primaire ayant le meilleur rapport coût de production et efficacité architecturale.

Le Campus est partenaire avec l’Université de Guyane et l’ADEME Guyane d’un projet de thèse de doctorat qui consiste à concevoir, produire, qualifier un nouveau produit de construction composé avec une forte proportion de matériaux biosourcés de Guyane issus de l’agriculture ou du recyclage de déchets végétaux. L’utilisation du nouveau matériau qui sera développé permettra la réduction du coût financier global des bâtiments ainsi que la réduction du coût énergétique par sa participation à l’amélioration du confort thermique.

Campus des métiers et des qualifications Santé, social et bien-être

Territoire

Région académique de Guyane / Collectivité territoriale de Guyane

Secteurs professionnels

Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Filière associée

Soins et services à la personne, bien-être

Filière(s) de formation

Soins et services à la personne, bien-être

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications de la santé, du social et du bien-être traduit la volonté de plusieurs filières, parfois connexes, de disposer d’espaces d’échanges et de mutualisation facilitant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences et les formations proposées à la jeunesse guyanaise dans des secteurs d’avenir. Il s’inscrit en résonance avec la volonté politique d’un schéma territorial équilibré et équitable. Autrement dit, il vise à favoriser la construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire guyanais et a pour ambition d’être un des principaux leviers pour le développement socio-économique.

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial

Territoire

Région académique de Guyane / Collectivité territoriale de Guyane

Secteurs professionnels

  • Aéronautique
  • Spatial

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Électrotechnique
  • Systèmes numériques
  • Maintenance
  • Structure métallique
  • Carrosserie automobile
  • Peinture automobile

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications de l’aéronautique et du spatial représente l’opportunité pour plusieurs filières, dont certaines connexes, de créer des espaces d’échanges et de mutualisation permettant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences et les formations proposées à la jeunesse guyanaise dans des secteurs d’avenir. Il s’inscrit en résonance avec le projet 2018-2021 d’une académie performante ainsi qu’avec la volonté politique d’un schéma territorial équilibré et équitable. Autrement dit, il favorisera la construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire guyanais et sera un des principaux leviers pour le développement socio-économique.

Mise à jour : février 2024