Devenir personnel de direction
Les personnels de direction sont recrutés par trois voies différentes : les concours, la liste d’aptitude ou l'accueil en détachement.
Les voies d'accès au corps
Les concours
Concours interne
Conditions spécifiques du concours interne
Ce concours est ouvert aux personnels suivants :
- fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale et justifiant de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes ;
- fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifiant de quatre années de services effectifs dans leur corps ou cadre d'emplois ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent ;
- candidats ayant accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, dans les conditions fixées aux deux points précédents.
Les conditions d'ancienneté sont appréciées au 1er janvier de l'année d'organisation du concours.
Les candidats doivent être en position d’activité, de détachement, de congé parental, d’accomplissement du service national ou en fonction dans une organisation intergouvernementale à la date de la 1ère épreuve. Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter.
En savoir plus sur le concours interne
Troisième concours (reconversion du privé vers le public)
Conditions spécifiques du 3e concours
Ce concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, durant au moins huit ans, au choix :
- d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature (à l’exclusion des fonctionnaires, magistrats, militaires, agent publics) ;
- d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue ou d’une collectivité territoriale ;
- d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les services en qualité d'agent public sont exclus, à l'exception des activités syndicales.
Les conditions d'ancienneté sont appréciées au 1er janvier de l'année d'organisation du concours.
En savoir plus sur le 3e concours
La liste d'aptitude
Les personnels de direction sont recrutés par la voie de la liste d'aptitude dans la limite du sixième des nominations prononcées l'année précédente dans le corps. Peuvent figurer sur cette liste les personnels remplissant les conditions suivantes :
- fonctionnaires titulaires appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d'éducation, de psychologues de l'Éducation nationale ou de la filière administrative relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale culminant au moins en hors échelle A. Ces candidats doivent justifier de 7 années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d'activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d'enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des cinq dernières années scolaires ;
- fonctionnaires ayant exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de SEGPA, de directeur d'établissement spécialisé ou de directeur d'école du 1er degré et qui justifient de quatre ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.
Les conditions d'ancienneté sont appréciées au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est établie la liste d'aptitude.
Effectifs des personnels de direction recrutés par voie de liste d'aptitude
- 2023 : 113
- 2022 : 71
- 2021 : 111
- 2020 : 75
- 2019 : 50
Année 2024
Résultats
Arrêté portant inscription sur la liste d'aptitude d'accès au corps des personnels de direction - année 2024
Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés personnels de direction stagiaires. La durée du stage est fixée à un an au terme duquel ils sont titularisés si leur stage a donné satisfaction.
Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) : liste des candidats admis
Afin de cerner les enjeux du DDEEAS, vous trouverez ici les rapports de jury des sessions précédentes :
- Rapport de jury de la session 2022 et recommandations
- Rapport de jury 2023 (à venir)
L'accueil en détachement
Le détachement de droit commun
Le détachement dans le corps des personnels de direction est ouvert dans les conditions du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions.
Les corps ou cadre d'emplois d'origine et d'accueil doivent être de même catégorie et avoir un niveau comparable de :
- recrutement : les conditions de recrutement dans les corps d’origine et d'accueil doivent être comparables notamment le niveau de qualification ou de formation requis pour l'accès au corps ou cadre d'emplois ;
- missions : le niveau des missions définies par le statut particulier des corps ou cadres d'emplois d'origine et d'accueil doivent être comparables au regard de leur nature. Elles doivent être de même niveau notamment au regard des critères suivants :
- type de fonctions auxquelles elles donnent accès
- type d'activités ou de responsabilités qui les sous-tendent (encadrement, expertise, coordination, exécution, etc) ;
- classement dans le nouveau corps / grade / échelon : le fonctionnaire est classé, dans son corps ou cadre d'emplois d'accueil, à un grade équivalent à son grade d'origine. Dans son nouveau grade, le fonctionnaire est classé à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade d'origine. Il conserve son ancienneté d'échelon dans la limite de la durée moyenne d'avancement d'échelon dans son grade d'origine.
Les fonctionnaires détachés dans ce corps sont astreints à une période de formation dont le contenu et les modalités sont définis par arrêté du 27 mars 2020.
Ils peuvent demander, à tout moment, à être intégrés dans le corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation.
Année 2024
L’accueil par détachement donnera lieu à un recrutement sur profil pour une affectation académique. Une fiche descriptive d’emploi sera publiée par la direction de l’encadrement sur le site choisir le service public à l’adresse suivante : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ entre le jeudi 1er février 2024 et le vendredi 1er mars 2024.
Modalités de dépôt des demandes
Référence : Note de service du 15 janvier 2024 publiée au BOEN n° 4 du 25 janvier 2024
Pour formuler une demande de détachement, vous devez compléter le formulaire à l'adresse https://demarches.colibris.education.gouv.fr/de-detachement-des-personnels-de-direction-candidature-2024/ entre le jeudi 1er février 2024 12h00 et le mercredi 27 mars 2024 12h00 (heure de Paris).
Le nombre de vœux académiques est fixé à 3 au maximum.
Intégration dans le corps et renouvellement de détachement
Si vous êtes actuellement accueilli par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, vous pouvez solliciter votre :
- intégration dans le corps des personnels de direction ;
- renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;
- réintégration dans votre corps d’origine.
Il convient de compléter l’annexe 1 jointe à la note de service du 15 janvier 2024 et de la faire parvenir au service académique de gestion accompagné du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps d’origine, par la voie hiérarchique, au plus tard le lundi 8 avril 2024.
Le détachement à titre dérogatoire des bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
L’accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction de fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est ouvert dans les conditions du décret n° 2020-569 du 13 mai 2020. Il donne lieu à un recrutement sur profil, directement sur poste.
Année 2024
Le nombre de postes offerts est fixé à 7 pour l’année 2024.
La fiche descriptive d’emploi sera publiée par la direction de l’encadrement sur la Place de l’emploi public (PEP) du mardi 2 avril au jeudi 2 mai 2024.
Les postes offerts à l'accueil en détachement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi seront disponibles sur le site ministériel.
Référence : Note de service du 20 février 2024 publiée au BOEN n° 12 du 21 mars 2024
Modalités de dépôt des demandes
Les dossiers de candidature complets devront être envoyés à la direction de l’encadrement au plus tard le jeudi 2 mai 2024 exclusivement par la voie électronique à l’adresse detalap.perdir@education.gouv.fr.
Pièces obligatoires à joindre au dossier :
- le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle en annexe de la note de service ;
- la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi ;
- le formulaire de demande d’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction 2024 en annexe D de la note de service.
La commission chargée de l’appréciation de l’aptitude professionnelle
Arrêté de composition de la commission
Après l’examen des dossiers des candidats, la commission établira au plus tard le vendredi 31 mai 2024 la liste des candidats sélectionnés pour un entretien qu’elle auditionnera du lundi 10 juin au vendredi 14 juin 2024.
Le vendredi 21 juin 2024, la direction de l’encadrement adressera une réponse par courriel à l’ensemble des candidats.
Après le concours ou l'inscription sur la liste d'aptitude
Après les concours ou l'inscription sur la liste d'aptitude, le ministre chargé de l'éducation nationale désigne l'académie d'affectation des lauréats et les nomme en qualité de personnels de direction classe normale stagiaires.
En savoir plus sur la procédure et le calendrier d'affectation des lauréats des concours
Consultez :
- la fiche métier des personnels de direction
- les informations sur la carrière des personnels de direction
Ressources
Ressources professionnelles
Textes de référence
Statut
- Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
- Protocole d'accord du 16 novembre 2000 relatif aux personnels de direction (MENA0102675X publié au BO MEN spécial n° 1 du 3 janvier 2002) – Seule l’annexe I « Référentiel des personnels de direction » reste applicable
Concours
- Arrêté du 3 août 2021 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement dans le corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, ainsi que les règles de composition et de fonctionnement du jury de ces concours
Formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation
- Arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps
- Circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 relative à la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique
Mise à jour : septembre 2024