Conventions passées entre les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC), ils prennent appui sur les CRDP, les IUFM et des structures culturelles telles que des conservatoires, des musées ou des écoles d'art. Les PNR avaient principalement pour objectifs la formation de formateurs d'enseignants et la production de documentation pédagogique destinée aux enseignants. Leur répartition territoriale comme la cohérence de leurs actions ont parfois prêté le flanc à la critique et affaibli l'efficacité des dispositifs mis en place. La mission conjointe des trois inspections générales (IGEN, IGAAC, IGAENR), après avoir souligné l'absence de suivi des activités de ces pôles a proposé qu'une redistribution géographique et thématique soit entreprise pour donner à ces outils d'une incontestable utilité une plus grande efficacité notamment par la mise au point d'actions au bénéfice de l'activité pédagogique. Elle a également recommandé un suivi plus régulier et mieux structuré par les administrations centrales concernées pour assurer cohérence et pilotage à ce réseau.