Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Acte II du Choc des savoirs : améliroation de l'accompagnement des élèves au collège en 2025

Les groupes de besoins en français et en mathématiques sont maintenus en 6e et 5e et étendus en 4et 3e dès la rentrée 2025, en alternant une heure de français et de mathématiques chaque semaine.

Une heure hebdomadaire de Devoirs faits est prévue pour 800 000 élèves en 4e et 3e22 000 stages de réussite sont proposés pendant les vacances.

Ces dispositifs offrent un accompagnement personnalisé et renforcé aux élèves en difficulté.

En savoir plus sur l'Acte II du Choc des savoirs

Des stages de réussite pendant les vacances pour consolider les savoirs fondamentaux

Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l'école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s'adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents.Ces stages répondent à plusieurs objectifs : 

  • Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques
  • Combler d'éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité
  • Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis

Quand les stages de réussite ont-ils lieu et quels élèves concernent-ils ?

Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, pour une durée totale de 15 heures soit trois heures quotidiennes, pendant cinq jours. Ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement. Ils sont accessibles aux élèves de l'école au lycée, sur la base du volontariat.

Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l'élève. L'accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d'aide constitue un facteur d'efficacité de la prise en charge. Les effectifs réduits au sein de chaque module de stage favorisent l’installation d’un cadre de travail stimulant et sécurisant et la mobilisation de chaque élève.

Ils sont proposés prioritairement sur quatre périodes :

  • les vacances de printemps, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
  • au début des vacances d'été, afin de consolider les acquis de l’année scolaire ;
  • avant la rentrée des classes, à la fin des vacances d'été, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
  • durant les vacances de Toussaint, afin de conforter les acquis de début d’année.

Les stages de réussite en quelques chiffres

En 2021-2022, 8 020 écoles ou établissements publics et privés ont organisé des stages mobilisant 15 576 professeurs du premier et second degré au bénéfice de plus de 150 000 élèves.

Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves

Pour aider les élèves de l'école primaire au lycée qui ont des difficultés, plusieurs dispositifs sont proposés pour permettre à tous de progresser au mieux.

Des stages de réussite sont également proposés aux élèves les plus en difficulté pour consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Mise à jour : novembre 2024