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Mai 2022 - mai 2023 : une année au service de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse par le Président de la République, sur proposition de la Première ministre, le vendredi 20 mai 2022.
Retour sur une première année au service de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Depuis un an, la mission qui m'a été confiée par le président de la République  et la Première ministre au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse repose sur la conviction que l’École laïque, gratuite et obligatoire est le pilier central de notre République. Liberté,égalité, fraternité, laïcité sont les valeurs  qu’il ne faut cesser de défendre pour que l’École continue de former les  citoyens de demain et qu’elle réponde aux besoins des élèves et de la Nation.

 

Dans mon action quotidienne, je m'attache à ce que notre École réponde à  trois exigences fondamentales : l’amélioration  du niveau scolaire des élèves, l’égalité des chances et l’amélioration du fonctionnement du système éducatif.

 

Dans les mois prochains, les chantiers qui nous attendent sont nombreux :

mise en œuvre de la revalorisation des professeurs afin que le métier  redevienne attractif ; amélioration du remplacement des professeurs,  conformément aux  engagements du président de la République et de la Première ministre, afin qu’il y ait moins d’heures de cours perdues ; approfondissement des mesures visant la maîtrise des enseignements  fondamentaux, par leur renforcement à l’école primaire et la mise en place de la nouvelle classe de 6e ; réforme du lycée professionnel afin d’améliorer la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. Tout cela doit se faire dans un climat apaisé, sécurisé pour les élèves et les professeurs, grâce à des actions déterminées pour le respect de la laïcité, la lutte contre le harcèlement et les violences scolaires.


Mon action au quotidien est fondée sur la conviction, l’écoute, la collégialité, le respect des avis de chacun, grâce à un contact direct et privilégié avec tous les acteurs de l’École de la République.J’écoute, je mesure, je nuance, pour que la  politique publique de l’éducation avance en bonne intelligence, avec toutes  les forces vives de notre pays. Ma seule boussole : l’intérêt des élèves.

 

Au fil des pages de ce livret, je vous propose de retrouver les étapes décisives de l’année qui vient de s’écouler. Elles anticipent les grandes évolutions qui  prendront effet à la rentrée 2023.

 

"Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines" écrivait  Victor Hugo. Forts de cette maxime, consacrons ensemble toute notre énergie  à ce que  l’École soit le lieu de leur éclosion.

 

Pap Ndiaye

Le CNR Éducation : une nouvelle méthode

Avec le CNR, les innovations au service de l'élève, de ses progrès et de son bien-être dessinent dès aujourd'hui et de manière durable de nouvelles fondations pour notre École de la République.

Partir des besoins des élèves constatés par les équipes, identifier dans le cadre d’une large concertation locale les leviers pour y répondre, élaborer des projets pédagogiques innovants et bénéficier d’un accompagnement humain et financier : telle est la démarche inédite du CNR Éducation  Notre École, faisons-la ensemble  initiée par le président de la République.

Pour la réussite de tous les élèves

Permettre à nos élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux, c’est leur donner les moyens de leur émancipation. Notre objectif n’est pas d’avoir des  élèves parfaits, mais bien des individus capables de bien s’exprimer à l’oral, de bien écrire, c’est ainsi que nous les mènerons vers la réussite.

Consolidation des savoirs fondamentaux, amélioration du niveau des élèves en mathématiques, préparation aux grands enjeux de notre société contemporaine, etc., les défis à relever sont nombreux pour donner à chaque élève les moyens de réussir tout en s’épanouissant et en trouvant la voie qui lui est propre.

Un climat scolaire et un parcours sereins pour chaque élève

Il faut lutter contre toutes les formes de violence qui peuvent exister dans les établissements scolaires et en particulier contre toutes les formes de harcèlement. C’est une priorité du ministère depuis de nombreuses années, que j'ampli‡fie avec beaucoup d’énergie.

Pour qu’un élève maîtrise les savoirs fondamentaux et réussisse académiquement, il faut lui garantir un environnement serein, sur le plan collectif comme personnel : en luttant contre le harcèlement, l’homophobie et les discriminations sous toutes leurs formes.

Reconnaître davantage l'engagement de nos professeurs et leur proposer de nouvelles missions

Il m’arrive d’interroger les personnes que je rencontre avec cette question : quel professeur a changé votre vie ? Après quelques secondes de ré‰flexion, tous me donnent instinctivement le nom d’un professeur qui a marqué l’ancien élève que j’ai en face de moi. Le métier de professeur  est extraordinaire car il peut changer une vie, pour toute la vie. C’est pourquoi je veux une école où chaque professeur soit reconnu pour son engagement au service des  élèves.

À la rentrée 2023, les conditions d'exercice du métier de professeur et son attractivité seront améliorées, grâce notamment à l'augmentation des rémunérations : une revalorisation au service d'une continuité éducative renforcée et d'un meilleur accompagnement pédagogique pour les élèves.

La laïcité et les valeurs de la République

Je suis de ceux qui estiment que lutter contre les diŽfférentes formes de discrimination, contre le racisme, contre l’antisémitisme ou contre la haine anti-LGBT n’affŽaiblit pas la République mais la renforce. Je suis attaché à une République ‡fidèle à ses valeurs, celle des droits humains, et à une République qui, non contente d’inscrire ses principes au frontispice de ses bâtiments, les met en œuvre. C’est une manière d’exprimer concrètement notre attachement aux valeurs qui sont les nôtres, celles de liberté, d’égalité, de fraternité et de
laïcité.

Mise à jour : mai 2023