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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur pédagogique et technique des établissements pour déficients auditifs

NOR : Mend0800696v

MEN - DE B2-2


Un poste au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité est vacant à compter du 1er septembre 2008, auprès de la direction générale de l'action sociale, sous-direction des personnes handicapées, bureau de l'enfance handicapée.
Ce poste est localisé immeuble Montparnasse-Atlantique, 11, place des Cinq martyrs du lycée Buffon, 75696 Paris cedex 14.
Missions du bureau
Le bureau de l'enfance handicapée (3C) est chargé :
- de l'élaboration et de la mise en œuvre de la réglementation concernant la prise en charge des enfants handicapés et notamment de la mise en œuvre  des dispositions prévues par la loi relative à l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées :
. conditions d'orientation vers l'éducation ordinaire ou l'éducation spéciale conditions d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (A.E.E.H.), par les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) au sein des maisons départementales des personnes handicapées (M.D.P.H.) ;
. dispositifs médico-sociaux d'accompagnement établissements et services médico-sociaux d'éducation spéciale ;
- du suivi et de l'évaluation des créations de places en établissements et en services en faveur des enfants et des adolescents handicapés ;
- de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi, conjointement avec le ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la politique de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés ;
- du suivi transversal en collaboration avec la D.G.S., de la politique de prise en charge de l'autisme et notamment la mise en œuvre du plan autisme ;
- de la tutelle pédagogique des établissements publics et privés pour jeunes sourds et pour jeunes aveugles, qui comprend l'organisation de concours et d'examens professionnels, l'inspection des personnels concernés par quatre inspecteurs pédagogiques et techniques et le suivi de leurs évolutions statutaires et réglementaires.
- de la tutelle administrative, pédagogique et financière des cinq instituts nationaux pour jeunes déficients sensoriels ;
- de la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi relative à l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées.
- des questions liés à la politique en matière de surdité et de malvoyance (plan déficients visuels )
Moyens du bureau : 4A, 2B, 1C et 4 inspecteurs conseillers pédagogiques et techniques.
Caractéristiques de l'emploi à pourvoir
- Inspection, animation et évaluation des personnels des établissements pour déficients visuels :

le titulaire du poste est chargé de l'inspection, de l'animation et de l'évaluation des personnels des établissements pour déficients auditifs sur le territoire national (contrôle et évaluation de la politique éducative, notamment en matière d'éducation précoce et d'intégration scolaire ; évaluation du travail individuel et en équipe des personnels exerçant dans ces établissements et inspection des personnels éducatifs ; animation pédagogique des formations initiales et continues ; jurys d'examens, notamment pour le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds et le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique pour déficients auditifs) ;
- conseil aux services déconcentrés sur des projets concernant les personnes déficientes auditives ;
- réponses aux questions écrites et courriers de parlementaires ou de particuliers concernant le handicap auditif ;
- participation à l'élaboration de textes réglementaires ;
- participation aux C.A.P. (enseignants, éducateurs, C.T.E.S.).
Connaissances :
- du handicap auditif et de ses conséquences sur le développement affectif, psychologique et cognitif de la personne déficiente auditive ;
- des principales méthodes pédagogiques ordinaires et spécifiques.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les semaines suivant la date de publication, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, direction de l'action sociale, sous-direction des personnels handicapés, bureau de l'enfance handicapée, immeuble Montparnasse, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 FP.
Contacts
- Philippe Didier-Courbin, chef de service, tél. 01 40 56 87 90 ;
- Pierrette Tisserand, sous-directrice des personnes handicapées, tél. 01 40 56 85 37 ;
- Monique Lamothe, chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales, tél. 01 40 56 85 41 ;
- Sophie Jacquot, chef du bureau de l'enfance handicapée, tél. 01 40 56 86 17 (Sophie.jacquot @sante.gouv.fr).