Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Affiche Olympiade

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur permettent aux élèves de travailler en équipe autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l'ingénieur.

Année scolaire 2024-2025

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D) des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Calendrier des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

  • 1er novembre 2024 : début des inscriptions
  • 31 mars 2025 : fin des inscriptions
  • 27 mai 2025 : finale nationale à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris 

En quoi consistent les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur ?

Les Olympiades ont évolué vers un nouveau format autour de l’innovation, à partir d’un thème sociétal défini chaque année. En 2025, il s'agit de "L’ingénierie au service des enjeux énergétiques" pour les élèves de terminale et "L’ingénierie au service de la ville de demain" pour les élèves de première. Ce concours est proposé aux lycéens des classes de première et terminale (spécialités SI ou STI2D). 

Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves :

  • l'esprit d'initiative
  • le goût pour la recherche
  • les compétences de l'ingénieur

L'objectif de ces olympiades est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. 

S'inscrire aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur