Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Orientation, ouverture de Parcoursup et transition du lycée vers l'enseignement supérieur

Déplacement commun de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 23 janvier 2023.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendront lundi 23 janvier 2022 dans un lycée, à Épernay, engagé dans les "Cordées de la réussite", ainsi qu’à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Alors que les candidats ont débuté mercredi 18 janvier leurs inscriptions sur la plateforme Parcoursup, les ministres échangeront avec des lycéens et des acteurs de l’éducation pour répondre à leurs questions sur l’orientation. Ils dialogueront également avec des étudiants au sujet des dispositifs encouragés par le Gouvernement pour accompagner des lycéens dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur.  Ces accompagnements, associés à une information plus claire, plus riche et plus transparente de la plateforme Parcoursup, constituent un soutien essentiel aux candidats pour la construction de leur parcours.

Déroulé

Séquence 1 : Lycée Stéphane Hessel d’Épernay
Toute presse accréditée

  • 13 h 30 - Arrivée des ministres
  • 13 h 35 - Échanges avec des élèves de seconde, de première et de terminale au sujet de l’accompagnement à l’orientation


Séquence 2 : Université de Reims Champagne-Ardenne
Toute presse accréditée

  • 15 h 10 - Arrivée des ministres
  • 15 h 15 -  Rencontre avec des étudiants participant au dispositif d’accompagnement à l’orientation "Ailes" (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur)
  • 16 h 05 -  Micro tendu
     

Mise à jour : janvier 2023