Pap Ndiaye et les associations de parents d'élèves lancent une mobilisation commune contre le harcèlement à l'école et le cyberharcèlement
Contre le harcèlement, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui doit se mobiliser. Les parents ont un rôle essentiel à jouer aux côtés des équipes éducatives pour faire reculer ces phénomènes.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a rencontré les représentants de la FCPE, de la PEEP, de l’APEL et de l’UNAAPE pour leur présenter les nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement qui entreront en vigueur à la rentrée 2023. Les fédérations et Union ont par ailleurs accueilli positivement l’organisation, suite aux drames récents qui sont venus rappeler la persistance de phénomènes au sein des établissements, d’une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux".
Ensemble, ils se sont engagés à une mobilisation commune des parents et de la communauté éducative autour d’un objectif partagé : permettre à tous les enfants de vivre sereinement leur scolarité et de se construire dans un environnement protégé.
L’éducation est une responsabilité partagée entre parents et institution scolaire. Les parents d’élèves, au travers de leurs fédération et Union, seront partie prenante de la mise en œuvre de la lutte contre le harcèlement dans les instances locales et nationales, en particulier via le programme pHARe, dans toutes les écoles et établissements et participeront, aux côtés des équipes éducatives, à la sensibilisation des élèves aux dangers des réseaux sociaux.
Face à un poison aussi insidieux et parfois meurtrier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sait pouvoir compter sur toute la communauté éducative, et notamment sur les parents d’élèves et leurs représentants.
Mise à jour : juin 2023