[ARCHIVE] Parcours préparatoire au professorat des écoles : rencontre avec la première promotion
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se sont rendus au lycée Léon Blum de Créteil lundi 8 novembre 2021.
Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont rencontré des étudiants en préparation au professorat des écoles, et ont pu échanger sur leur motivation et leur retour d'expérience en ce début d'année scolaire. Ces échanges ont laissé place à une table ronde avec des équipes mixtes lycées-université.
Devenir professeur des écoles par un parcours qui mixte classe préparatoire et université.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 8, 2021
Les PPPE (parcours préparatoires au professorat des écoles) renforcent la maîtrise de la transmission des savoirs fondamentaux.
Avec @VidalFrederique à Créteil pour saluer les pionniers: pic.twitter.com/dSCrUmYmyy
Pour devenir professeur des écoles, on peut être à l’université et garder un pied au lycée. Avec les parcours préparatoires au professorat des écoles nous accompagnons toute une génération de professeurs rigoureux et experts de la relation à l'élève.
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) November 8, 2021
Avec @jmblanquer à Créteil ↓ pic.twitter.com/wwfNjZFfD5
Qu'est-ce que le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ?
Le parcours préparatoire au professorat des écoles est une formation permettant de se préparer au métier de professeur des écoles.
Ce parcours est composé d'enseignements tels que la culture générale ou les matières dispensées en lycée (mathématiques, français, histoire géographie, philosophie, arts, langues vivantes, EPS et sciences et technologie), et des enseignements de spécialités correspondant au parcours de licence choisi par l'étudiant.
Des stages d'observation à l'école en première et deuxième année permettent également aux étudiants de pouvoir découvrir le métier de professeur des écoles sur le terrain. À l’issue de ce parcours en trois ans, un stage de mobilité est réalisé en dernière année de licence.
Le parcours préparatoire au professorat des écoles présente un double avantage pour les étudiants : l'obtention d'un diplôme national de licence, mais également une formation spécifique et un enseignement disciplinaire approfondie leur permettant, en complément des stages, de mieux cerner les enjeux et les spécificités du métier de professeur des écoles.
À la rentrée 2021, 24 parcours préparatoires au professorat des écoles sont ouverts dans 22 académies. Les licences proposées sont variées et comprennent des enseignements tels que :
- Mathématiques
- Lettres
- Sciences de l'éducation
- Sciences
- Administration économique et sociale
- STAPS
- Arts plastiques
- etc.
Retour en images sur la rencontre avec les étudiants du parcours préparatoire au professorat des écoles
Mise à jour : mai 2022