bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements secondaire et supérieur
Cadre national sur les attendus des formations
Mention complémentaire de niveau IV
NOR : MENE1932003A
Arrêté du 6-11-2019 - J.O. du 24-12-2019
MENJ - DGESCO A2-3
Article 1 - Conformément à l'article D. 612-1-6 du Code de l'éducation, les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations préparant aux différentes spécialités de niveau IV du diplôme de la mention complémentaire prévu aux articles D. 337-139 à D. 337-160 du même Code, sont nationalement définies et figurent en annexe.
Article 2 - L'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaires de niveau IV est abrogé.
Article 3 - Le présent arrêté et son annexe seront publiés au Journal officiel de la République française.
Fait le 6 novembre 2019
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray
Annexe - Connaissances et compétences nécessaires pour la réussite dans les formations préparant aux différentes spécialités de niveau IV de la mention complémentaire
Spécialité | Attendus |
Accueil dans transports | - être titulaire d'un baccalauréat ; - s'intéresser à la relation de service dans le secteur des transports ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - s'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier) ; - avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation. |
Accueil réception | - être titulaire d'un baccalauréat, conformément à la réglementation ; - s'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ; - disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation. |
Aéronautique - option avionique | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Aéronautique option avions à moteur à pistons | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Aéronautique option avions à moteur à turbines | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Aéronautique option hélicoptère moteur à turbines | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Aéronautique option hélicoptère moteur à pistons | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Agent de contrôle non destructif | - être titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel relevant des métiers exerçant des contrôles et relavant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aéronautique, de l'automobile, etc. ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Assistance conseil vente à distance | - être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire ; - disposer de compétences en matière de communication orale et écrite ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client ; - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques ; - s'intéresser à la négociation et aux relations commerciales. |
Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrotechnique et sur l'électronique ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) des services de l'énergie | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d'air ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Maquettes et prototypes | - être titulaire du baccalauréat professionnel technicien outilleur en priorité ou d'un baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l'aéronautique, de l'urbanisme, ou de toute certification comprenant des compétences de réalisation de maquettes ou de prototypes ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Mécatronique navale | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A matériels agricoles, maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes numériques (toutes options) ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Organisateur de réception | - Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration ; - S'intéresser à l'organisation d'évènements ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - s'intéresser à la relation client et à la négociation ; - s'intéresser à la gestion et au management d'équipe. |
Peinture décoration | - être titulaire du baccalauréat professionnel aménagement et finitions du bâtiment ou du brevet professionnel peintre applicateur en revêtements ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Services financiers | - être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire ou d'un titre ou diplôme niveau 4 ; - disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ; - capacité à organiser son activité et à travailler en équipe ; - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. |
Technicien(ne) ascensoriste, service et modernisation | - être titulaire de l'un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrique et sur l'électronique ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie électrique) | - être titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en énergies renouvelables (option thermique) | - être titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou du brevet professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en réseau électrique | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des équipements industriels, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en soudage | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Technicien(ne) en tuyauterie | - être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat | - être titulaire d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d'un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ; - disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ; - s'intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients ; - s'intéresser aux produits techniques pour l'habitat. |
Agent transport exploitation ferroviaire | - être titulaire d'un baccalauréat d'enseignement général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4 ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité ; - mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
Animation-gestion de projets dans le secteur sportif | - être titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l'accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale ; - s'intéresser au secteur du sport ; - disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais ; - disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ; - satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives. |