[ARCHIVE] Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite
Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour envisager l'avenir avec confiance :
- les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur
- les nouveautés de l'année 2017-2018
- pourquoi ça change ?
- ce qui change en terminale
- ce qui change dans l'enseignement supérieur
Consultez la page "Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles"
[Infographie] Constat
[Infographie] La méthode
[Infographie] Chiffres marquants
Le "Plan Étudiants" en 20 mesures
Mieux accompagner l'orientation au lycée
- Deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d'études
- Intégration dans l'année de terminale de deux semaines dédiées à l'orientation pour tous les élèves
- Examen approfondi par le conseil de classe du projet d'orientation de chaque élève
- Dialogue renforcé, sous l'autorité du recteur, entre enseignement secondaire et enseignement supérieur
- Déploiement du dispositif "étudiant ambassadeur"
Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Suppression de la sélection par le tirage au sort
- Une nouvelle plateforme plus simple et plus transparente
- 10 voeux maximum et non hiérarchisés pour éviter les choix par défaut
- Meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée
- Prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix
Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Un "contrat de réussite pédagogique" pour mieux suivre le parcours de l’étudiant
- Un premier cycle sur mesure, personnalisé et modulable (+ ou – de 3 ans)
- Renforcement du tutorat et de l’accompagnement des étudiants (nomination d’un directeur des études par champ disciplinaire)
- Encouragementdes nouvelles formes de pédagogie (pédagogie par projet, pédagogie inversée, enseignements par les pairs etc.)
Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès 2018
- Fusion des contributions "vie étudiante" pour rendre le système plus lisible
- Soutien à la mobilité jusqu’à 1 000 euros pour un étudiant qui change d’académie
- Création de nouveaux centres de santéau sein des universités pour améliorer l’accès aux soins de proximité
Un engagement financier massif de l’État de près d’un milliard d’euros pour accompagner la réforme
- 450 millions d’euros du Grand Plan d’Investissement pour accompagner la mise en place des nouveaux cursus, la modularisation, la mise en oeuvre des contrats de réussite et l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant
- 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat afin d’ouvrir des places, de créer des postes dans les filières en tension et de valoriser l’engagement des enseignants dans la mise en place de la réforme
Consultez l'infographie "Le Plan Étudiants en 20 mesures"
Construire son projet d'études
L'accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l'entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat. Dès cette année, plusieurs axes ont été retenus pour renforcer l'orientation en terminale.
Deux semaines de l’orientation pour mieux formuler ses choix
En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.
Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d'enseignement supérieur.
Le rôle renforcé du conseil de classe
Lors du conseil de classe du premier trimestre, l'équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet. L'échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du deuxième trimestre.
Le conseil de classe du 2e trimestre examine les voeux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d'établissement. Chaque avis est transmis via une «fiche Avenir» aux établissements d'enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les CIO et les psychologues de l'éducation nationale accompagnent les lycéens. Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d'aide à l'orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.
Deux professeurs principaux pour accompagner les élèves vers le supérieur
Deux professeurs principaux en classe terminale
Dans le cadre de la nouvelle procédure, les lycéens bénéficient des conseils et de l'appréciation de leurs professeurs pour chacun de leurs voeux. Pour assurer un accompagnement personnalisé de chaque lycéen, les établissements nommeront, dès le mois de décembre 2017, un second professeur principal en classe terminale.
Les professeurs principaux coordonnent le renseignement des "fiches Avenir" qui accompagnent chacun des voeux formulés par les lycéens. Ils en préparent une synthèse en vue du conseil de classe du 2e trimestre.
L'aide à l'orientation dans le cadre du tutorat
Les lycées peuvent choisir de renforcer le tutorat qui permet d'organiser l'accompagnement par un professeur d'un nombre limité d'élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration de son parcours et l'accompagne dans ses choix d'orientation.
L'aide à l'orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
En outre, en classe terminale, l'accompagnement personnalisé intégré à l'horaire des élèves sera consacré, en complément des activités de soutien et d'approfondissement, à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur et à la construction des choix d'orientation post-baccalauréat.
Des ressources numériques pour mieux accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
De nouveaux outils numériques vont être mis à disposition des lycéens pour éclairer leurs choix d'orientation. Ces outils leur donneront des clés pour mieux s'orienter vers les filières de l'enseignement supérieur et les informeront sur les perspectives de poursuite d'études et d'insertion professionnelle qu'elles offrent.
Un espace dédié aux élèves de terminale va être proposé par l'Onisep : terminales2017-2018.fr. Le lycéen y trouvera notamment :
- le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (L, ES, S, différents baccalauréats technologiques, différents baccalauréats professionnels) et des informations sur les poursuites d'études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu'à l'insertion professionnelle ;
- des « Mooc » (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d'enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
- un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir.
Un service de conseil personnalisé renforcé
- monorientationenligne.fr permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir.
- proposé par l'Onisep, ce service s'articule avec des moyens humains mobilisés en académie (Services académiques d'information et d'orientation, Délégations régionales de l'Onisep, CIO) en lien avec les Services universitaires d'information et d'orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.
[Infographie] Mieux accompagner les lycéens dans la construction de leurs choix d'orientation
Accéder à l'enseignement supérieur
[Infographie] Dates clés en Terminale
Une plateforme sur mesure pour construire son orientation
La plateforme qui permettra aux lycéens de formuler leurs choix après le Baccalauréat sera ouverte à partir du 15 janvier 2018, selon une nouvelle formule. Elle sera fondée sur la construction du projet d'orientation et elle rassemblera de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d'étoffer leurs projets.
Le recteur, garant du bon fonctionnement du système
Une affectation simple et transparente
Focus PACES et STAPS
Réussir dans l'enseignement supérieur
Des parcours sur mesure : adapter l'enseignement pour la réussite de chaque étudiant
Exemples d'innovations pédagogiques qui existent déjà ou existeront à la rentrée 2018
Consultez les exemples d'innovations pédagogiques
Améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études
[Infographie] Vie étudiante
- Construire son projet d'études
- Accéder à l'enseignement supérieur
- Réussir dans l'enseignement supérieur
- Améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études
Mise à jour : mai 2022