Plan pour la tranquillité scolaire : protéger, apaiser et responsabiliser
Le mardi 12 novembre 2024, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’Acte II du Choc des savoirs avec une conviction forte : élever le niveau de notre École, dans certains établissements, cela commence par rétablir l’ordre.
En effet, dans certains collèges et lycées, un climat scolaire dégradé peut nuire aux apprentissages et freine la progression des élèves.
La ministre a donc décidé de lancer un plan pour la tranquillité scolaire qui s’articule autour de trois priorités : protéger, apaiser et responsabiliser.
Protéger les personnels et les élèves
Dans chaque rectorat, un pôle d’accompagnement et de soutien aux personnels victimes de violences sera mis en place, afin de leur apporter un soutien psychologique et administratif, par exemple en accompagnant les dépôts de plainte. Un référent "climat scolaire" sera également désigné dans chaque département, sur le modèle des référents "lutte contre le harcèlement" désignés l’année dernière.
Concernant la sécurisation des établissements scolaires, 500 écoles, collèges et lycées prioritaires avaient été identifiés l’an dernier, après l’assassinat du professeur Dominique Bernard. Ce sont d’ores et déjà 400 établissements qui ont pu être sécurisés, avec de nouveaux systèmes anti-intrusion, des contrôles d’accès ou des caméras de vidéosurveillance, financés par l’Etat en collaboration avec les collectivités locales.
A la suite de l’état des lieux demandé par la ministre à son arrivée, 600 autres établissements devant faire l’objet d’une sécurisation ont été identifiés et le seront en 2025, portant à 1 000 le nombre d’écoles, collèges et lycées sécurisés d’ici 2025.
Au-delà de la protection des établissements, la culture de la prévention et de la sécurité doit continuer de se développer dans les établissements scolaires : deux exercices intrusion-attentat et risques majeurs doivent être menés dans chaque école, collège et lycée tous les ans, et 100 % des établissements scolaires devront disposer d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) actualisé.
Apaiser le climat scolaire dans les établissements
Dès le mois de janvier 2025, 150 postes de conseiller principal d’éducation (CPE) et 600 postes d‘assistant d’éducation (AED) supplémentaires seront déployés dans les collèges et les lycées les plus exposés aux risques de violence.
Ces renforts humains permettront de mieux assurer la tranquillité et la sécurité du quotidien dans les établissements scolaires, y compris par exemple pour faire respecter l’interdiction d’utiliser le téléphone portable.
Responsabiliser les élèves et leurs familles
Alors qu’aujourd’hui, dans 8 cas sur 10, les incidents graves dans les établissements scolaires donnent lieu à une exclusion temporaire ou définitive, il est nécessaire d’agir pour mieux prévenir les violences et responsabiliser les élèves comme leurs parents.
A la rentrée 2025, l’échelle des sanctions disciplinaires sera clarifiée avec une meilleure gradation des sanctions, pour qu’elles soient plus transparentes et plus lisibles pour les élèves, leur famille et les personnels. Les règlements intérieurs seront adaptés, en concertation avec les chefs d’établissement, les spécialistes du climat scolaire et les parents d’élèves.
Mise à jour : novembre 2024