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Pourquoi un haut fonctionnaire de défense et de sécurité au ministère chargé de l'Éducation nationale ?

Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche disposent, comme tous les autres ministères, d’un Haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Celui-ci anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d'urgence et contrôle la préparation des mesures d'application. Pour la mise en œuvre de son action, le HFDS s’appuie sur un réseau de correspondants tant dans les académies que dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité

Depuis 2010, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité est le secrétaire général des ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d'urgence, et contrôle la préparation des mesures d'application.
Il relève directement de la ministre, il a dans l’exercice de sa mission autorité sur l'ensemble des directions et services du ministère.
Pour l’assister dans sa mission, il dispose d’un Haut fonctionnaire adjoint et d’un service spécialisé de défense et de sécurité (SPDS).

Les missions du HFDS

Les articles R 1143-4 à R1143-8 du Code de la défense énumèrent les missions du haut fonctionnaire de sécurité et de défense. Certaines de ses missions ressortent de l'Enseignement supérieur et de la Recherche uniquement.
 
Conseiller du ministre pour toutes les questions relatives à la défense et aux situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité a vocation à représenter le ministre dans les commissions nationales et internationales traitant de ces questions.
 
Ses missions pour les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sont notamment déclinées comme suit :

1. La diffusion des plans, doctrines d'emploi et directives gouvernementales en matière de défense et de sécurité ainsi que la coordination de l'élaboration des plans ministériels et des instructions d'application. Le service du HFDS veille également à la bonne application de celles-ci.
 
2. S'assurer de la connaissance et de la bonne application de la planification de défense et de sécurité au sein du département ministériel dont ils relèvent, par des actions de sensibilisation et de formation et par des exercices interministériels et ministériels de mise en oeuvre des plans.
 
3. Le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence et la mise en place d'un dispositif permanent de veille et d'alerte.
 
4. L'élaboration et la mise en œuvre des politiques de sécurité dans les secteurs d'activité reconnus d'importance vitale, en particulier la recherche et l'espace ;
 
5. Le conseil au ministre sur la protection des biens et des personnes au sein du ministère. Il peut être chargé de l'application de ces mesures.
 
6. La protection du patrimoine scientifique et technique. Ce domaine ressort de l'enseignement supérieur et à la recherche.
 
7. L'application des dispositions relatives à la protection du secret de la défense nationale. Le HFDS délivre les habilitations des personnes devant accéder à des documents classifiés.
 
8. Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelle des moyens sécurisés de communication électronique gouvernementale et des outils de situation d'urgence ;
 
9. Le renforcement de la SSI en relayant les politiques de sécurité des systèmes d'information ;
 
Le HFDS veille également à la préparation et à la mise en place des moyens destinés à permettre au ministre d'assurer la conduite opérationnelle de l'action gouvernementale en situation de crise. Le haut fonctionaire n'a pas vocation à assurer la direction de cette conduite opérationnelle.
 
Chaque année, le HFDS adresse à son ministre et au SGDSN un compte-rendu de son activité.

Le réseau

Le HFDS s’appuie sur les recteurs, responsables des services académiques et dont les directeurs de cabinet sont des interlocuteurs privilégiés du HFDS. Le service du HFDS mobilise par ailleurs un réseau de correspondants , les Correspondants académiques risques majeurs (CARM) et  des services qui lui sont propres comme les DSDEN au niveau départemental, dirigés par un directeur académique des services de l’éducation nationale "DASEN".  

Dans l'Enseignement supérieur et la Recherche, le HFDS s'appuie sur les chefs d'établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche qui désignent en leur sein un fonctionnaire sécurité défense (FSD), correspondant fonctionnel du HFDS.

 

Pages à consulter

Plans de défense, actions de prévention, gestion de crise

  • Les plans de défense
  • Les actions de prévention
  • Lea gestion de crise liée aux risques majeurs

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    Sécurité des systèmes d'information

    • Menaces et vulnérabilités des systèmes d'information
    • Les enjeux
    • Les solutions de protection des systèmes d'information
    • Le ministère de l'éducation nationale autorité de certification

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    Formation à la défense et à la sécurité

    • Pourquoi se former à la défense et à la sécurité ?
    • Comment se former ?

    Formation à la défense et à la sécurité

    Site à consulter

    Portail extranet du HFDS
    www.pleiade.education.fr/portal/pleiade/hfds
     

    Texte de référence

    Hauts fonctionnaires de défense et de sécurité
    Articles R1143-1 à R1143-8 du code de la défense
     

    Document à consulter

    Défense et sécurité nationale

     

    www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr

    Mise à jour : juin 2020