Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Les postes dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre. Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions.

Qui peut candidater ?

Le dossier s'adresse aux seuls professeurs agrégés, professeurs certifiés, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'Éducation nationale.

Une durée minimale d'expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps est appréciée dans l'examen des candidatures, conformément aux lignes directrices de gestion relatives à la mobilité.

Les candidats se trouvent dans une des positions administratives suivantes :

  • en activité (c'est-à-dire en poste dans un établissement public relevant du ministère) ;
  • en congé parental ;
  • en disponibilité ;
  • en position de détachement en France ou à l'étranger.

Quelle est la durée de séjour ?

La durée de séjour dans les écoles européennes est de 9 ans.

La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.

Pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne, les personnels du second degré sont affectés dans l'académie de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de l'inspection académique de la Moselle.

Quel est le calendrier ?

La date limite de dépôt des dossiers auprès des bureaux DGRH B2-1, DGRH B2-4 et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 3 février 2023. Les candidats veilleront donc à transmettre leur dossier dans les meilleurs délais.

Où sont implantées les écoles européennes ?

Les écoles européennes sont implantées dans les pays suivants :

  • Belgique : Bruxelles I, II, III, IV, Mol (l'école est située à 90 kms au nord-est de Bruxelles et à 45 kms d'Anvers) ;
  • Pays-Bas : Bergen (l'école est située à 45 kms au nord d'Amsterdam et à 15 kms d'Alkmaar) ;
  • Allemagne : Karlsruhe, Munich, Francfort ;
  • Luxembourg ;
  • Italie : Varèse ;
  • Espagne : Alicante.

Les services de Français dans les écoles européennes ne sont pas exclusivement de FLE (Français langue étrangère) : ils peuvent comprendre aussi des cours de Français langue maternelle, avec des programmes de littérature annuels.

Ressources

Mise à jour : janvier 2024