[ARCHIVE] Premier déplacement de Prisca Thevenot dans le cadre des colos apprenantes

Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rend dans une colonie de vacances à Dourdan pour son premier déplacement officiel, qu’elle a souhaité passer auprès des jeunes. Ce temps d’échange avec les organisateurs et les jeunes a pour but de promouvoir les colos apprenantes.

Lancé en 2020, ce dispositif permet aux jeunes de 3 à 17 ans de partir en colonie de vacances ludiques et pédagogiques. Ce dispositif, pris en charge par l’État sous certains critères sociaux, permet de diminuer les inégalités qui se creusent durant les vacances scolaires en raison de l’absence d’école.

Les colos apprenantes poursuivent un triple objectif social, éducatif et culturel. Elles proposent aux jeunes des activités variées et enrichissantes : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé. 

Par ces activités, les jeunes renforcent leurs savoirs et leurs compétences dans un cadre qui leur apprend la vie en collectivité, et leur permet de découvrir notre patrimoine culturel et naturel. 

Déroulé

  • 11h00arrivée de la ministre au Camping Les Petits Prés de Dourdan 
    Camping Les Petits Prés, 11 avenue Pierre-Mendès France, Dourdan
  • 11h05 : visite d’un lodge d’hébergement des jeunes accueillis au sein de la colonie
  • 11h15 : rencontre avec un groupe de jeunes en activité danse et rap et leurs encadrants
  • 11h50 : rencontre avec un groupe de jeunes en activité trottinette/skate et leurs encadrants
  • 12h25 : déjeuner avec les jeunes, les encadrants et les élus
  • 13h25 : départ de la Ministre

Mise à jour : janvier 2024