Préparation de la rentrée scolaire 2022-2023 : communication en conseil des ministres
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mercredi 14 juin 2022, une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2022-2023.
La rentrée scolaire 2022 interviendra le 16 août à La Réunion, le 23 août à Mayotte et le jeudi 1er septembre dans le reste du pays. Elle concernera 12,2 millions d’élèves de la maternelle aux formations post-baccalauréat dispensées en milieu scolaire, dont près de 20 000 enfants ukrainiens réfugiés en France.
La priorité donnée à l’école primaire sera confirmée et se traduira à nouveau par une amélioration du taux d’encadrement des élèves. Traduction concrète : le nombre moyen d’élèves par classe, qui est passé de 23,2 à la rentrée 2017 à 21,8 à la rentrée 2021, diminuera encore à la prochaine rentrée.
De nouvelles actions permettront d’assurer l’ouverture culturelle et intellectuelle des élèves en leur proposant une offre pédagogique complète et adaptée à leurs besoins.
Les élèves en classe de 1ère de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques pourront suivre à titre facultatif 1h30 de mathématiques dans le tronc commun. Cette rentrée marquera la mise à disposition effective sur l’ensemble de l’année scolaire, pour toutes les classes de la 4ème à la terminale, de la part collective du "pass Culture", soit un montant moyen de 800 euros par classe. Les activités tournées vers l’orientation et la découverte des métiers en collège pourront commencer à être expérimentées dans toutes les académies. Les 30 minutes d’activité physique seront généralisées à tous les élèves de primaire. Les collèges pourront expérimenter la mise en œuvre, en lien avec leurs partenaires extérieurs, de deux heures d’activités sportives supplémentaires par semaine.
L’engagement collectif au service d’une école pleinement inclusive se poursuit également à cette rentrée avec la création de 4 000 équivalents temps plein supplémentaires d’accompagnants d’enfants en situation de handicap.
Les premiers jalons de l’École du futur, seront également posés au-delà des 59 écoles de Marseille qui bénéficient déjà du plan "Marseille en grand". Ces projets, qui fédéreront l’ensemble des parties prenantes, personnels de l’Éducation nationale, usagers, partenaires de l’École, seront discutés entre tous à compter du premier trimestre de l’année scolaire.
La prochaine rentrée intervient dans un contexte délicat de recrutement de professeurs, en raison d’une baisse d’attractivité de certains concours enseignants. Au regard de cette situation, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place une série de mesures pour assurer les meilleures conditions de rentrée pour tous les élèves. Toutes les académies sont pleinement mobilisées et une cellule de rentrée, active dès le 22 août dans chaque rectorat, permettra de prévenir et résoudre les dernières difficultés. La poursuite de la revalorisation des professeurs engagée sur la seconde partie du précédent quinquennat et la revalorisation à venir dans le cadre du pacte avec les enseignants feront l’objet d’une concertation pour renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement, mieux reconnaître l’engagement de chacune et chacun des professeurs mais aussi repenser les dynamiques et évolutions de carrières.
Enfin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse reste vigilant sur la situation sanitaire. Des mesures sanitaires adaptées seront publiées avant la rentrée et toutes les écoles et tous les collèges et lycées seront invités à mettre à jour leur plan de continuité pédagogique.
Source : Élysée
Mise à jour : Juillet 2023