Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Prisca Thevenot accompagne le déploiement des 1000 services civiques à la lutte contre le harcèlement à l'école

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rend au collège Berthelot du Mans, ce jeudi 9 novembre, à la rencontre de jeunes volontaires en service civique réalisant une mission en lien avec la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Dans le cadre du Plan interministériel, présenté en septembre dernier par la Première ministre, 1000 missions de service civique dédiées à la lutte contre le harcèlement à l’école ont été créées. 

Sous la supervision d’un tuteur, les volontaires ont pour mission de contribuer :

  • à la construction d’actions et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le harcèlement (la Journée nationale "Non au harcèlement", le Safer Internet Day ou encore le Prix "Non au harcèlement") ; 
  • à l’accompagnement des élèves ambassadeurs.  

La mission de Service Civique sera exercée prioritairement dans les collèges situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et labellisés "Cité éducative », mais aussi dans les écoles de secteur de ces collèges.

Les jeunes qui s’engagent dans cette mission suivront une formation obligatoire à la prévention et la lutte contre le harcèlement, qui sera assurée par les rectorats. 

"La lutte contre le harcèlement scolaire nécessite l’engagement de tous, à l’école comme en dehors. Les jeunes eux-mêmes peuvent apporter beaucoup dans cet effort, dans une logique de pair à pair, c’est notamment l’ambition de ces nouvelles missions de service civique. Merci à tous les volontaires qui s’y engagent !" Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU

Mise à jour : janvier 2024