Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Publication de la liste prévisionnelle des écoles et établissements scolaires bénéficiaires d’ un contrat local d’accompagnement à la rentrée 2021

Dans le cadre de la mise en place de l’expérimentation des contrats locaux d’accompagnement (CLA) annoncée le 22 novembre 2020 par Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, la liste prévisionnelle des écoles et établissements scolaires bénéficiaires d’un CLA à la rentrée 2021 est publiée aujourd’hui.

Depuis 2017, l’éducation prioritaire est dotée de moyens inédits. Les classes de CP et CE1 sont intégralement dédoublées, puis progressivement celles de Grande section situées en réseau d’éducation prioritaire. De même, une attention particulière est portée au développement des Cordées de la réussite, des internats d’excellence ou encore de Devoirs faits et de sa déclinaison à distance.

L’expérimentation des contrats locaux d’accompagnement intervient dans le prolongement de cette politique de lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école. Lancés pour la rentrée scolaire de septembre 2021 dans trois académies pionnières – Lille, Nantes et Aix-Marseille – ces contrats sont le socle d’une nouvelle approche, destinée à renforcer la politique d’éducation prioritaire. Ils vont ainsi principalement bénéficier aux écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou qui ont des besoins d’accompagnement particuliers identifiés au niveau local, par exemple sur le développement de l’ambition scolaire, la mise en place d’un projet de mixité ou l’amélioration de l’attractivité des postes de l’établissement.

Afin de permettre aux autorités académiques concernées de répondre à des problématiques locales de manière très réactive, des moyens additionnels issus du budget dédié de 3,2 millions d’euros pourront être attribués par le biais d’un contrat conclu à l’échelle d’une école ou d’un établissement. D’une durée de trois ans, sa clause de revoyure sera déterminée localement. Parmi ces moyens figurent notamment l’attribution d’emplois, de crédits pédagogiques, d’heures supplémentaires et/ou d’indemnités.

Les trois académies ont présenté ce jour, au cours de leurs comités techniques respectifs, la liste prévisionnelle des écoles et établissements scolaires retenus pour expérimenter ces contrats locaux d’accompagnement, qui comprend à ce stade 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées. Le choix des établissements a été fait par les autorités académiques, à l’appui d’indicateurs nationaux permettant de mesurer les besoins sociaux, scolaires et humains propres aux unités éducatives.

Nathalie Élimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation prioritaire, déclare : "L’identification des établissements scolaires concernés par les académies représente une étape décisive dans la mise en place des contrats locaux d’accompagnement pour la rentrée prochaine. Des écoles orphelines aux lycées professionnels, en passant par les établissements les plus isolés, nous souhaitons élargir la carte de l’éducation prioritaire afin qu’elle intègre de nouveaux publics et de nouveaux territoires. Cela répond à un véritable besoin de justice sociale."

Mise à jour : mai 2022