Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Rencontre avec des jeunes du SNU mobilisés pour le défilé du 14 juillet et cérémonie de fin de séjour de cohésion du SNU à Paris

À la veille du défilé du 14 juillet, dont le slogan cette année est "Nos forces morales", Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, rencontreront les 50 jeunes du Service National universel et les 16 jeunes en Service civique qui participent au tableau final du défilé du 14 juillet dédié à la jeunesse engagée, à l’issue de leur déjeuner au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La secrétaire d’État se rendra ensuite avec une délégation de parlementaires à l’INSEP (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) pour rencontrer les jeunes des centres SNU Kellerman et Ravel de Paris rassemblés pour une cérémonie de clôture. Plusieurs prix seront remis à des jeunes par la secrétaire d’État et les élus. Des performances musicales, ainsi qu’un temps d’échange avec Mickaël Gagliardi, athlète paralympique, seront également prévus.  

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec la participation de 32 000 jeunes volontaires.

Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse, de renforcer la force morale de notre pays et de faire vivre les valeurs et principes républicains. Le SNU a également pour objectif de donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.

Déroulé

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
54 rue de Bellechasse, Paris 7e

  • 13 h 30 Échange entre Sarah El Haïry, Pap Ndiaye et les jeunes du SNU et du Service civique participant au défilé du 14 Juillet

Centre SNU Kellermann
11 avenue du Tremblay, Paris 12e

  • 13 h 50 Arrivée de la délégation parlementaire, de la DGSNU et du DJEPVA
  • 14 h Arrivée de la Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
  • 14 h Début de la cérémonie et performance musicale d’une jeune volontaire en SNU au centre Kellermann
  • 15 h 25 Discours de Sarah El Haïry
  • 15 h 35 Photo de groupe
  • 15 h 30 Temps convivial

Mise à jour : Juillet 2023