Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Rencontre de Pap Ndiaye avec les parents de la jeune Lindsay

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a reçu aujourd’hui au ministère madame Betty Gervois et monsieur François Nastasi, accompagnés de leur avocat. 

Le ministre tenait d’abord par cette rencontre à apporter tout son soutien et exprimer son émotion à la famille de Lindsay face à ce drame. 

Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé à la famille qu’il tirera toutes les conclusions nécessaires de l’enquête administrative qu’il a diligentée auprès de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR).

Il a rappelé à la famille les mesures engagées dès la semaine dernière : 

  • Renforcement des moyens pour les plateformes d’écoute et de signalement 3018 et 3020 ; 
  • Demande aux chefs d’établissement de saisir immédiatement le procureur de la République de toute situation préoccupante ; 
  • Allocation de moyens supplémentaires au programme de lutte contre le harcèlement (pHARe) ;
  • Renforcement de la formation à la prévention, à la détection et à la prise en charge du harcèlement, en particulier à destination des personnels de direction. 

Le ministre réunira demain l’ensemble des recteurs pour les mobiliser à nouveau contre ce fléau.  

Il a par ailleurs annoncé à la famille qu’une réunion avec les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Transition numérique se tiendra rapidement afin d’agir conjointement à l’égard des réseaux sociaux. L’État saura leur faire prendre leurs responsabilités en matière de suppression des contenus haineux.

Mise à jour : juin 2023