Rentrée scolaire 2022 : Communication en conseil des ministres

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mercredi 7 septembre 2022, une communication relative à la rentrée scolaire.

En dépit d’un contexte difficile, la rentrée scolaire 2022 a été réussie. Le 1er septembre, 12 millions d’élèves ont été accueillis par leurs professeurs malgré quelques situations d’ajustement. Cette situation a été rendue possible par le recrutement d’un peu plus de 4 000 nouveaux personnels contractuels et la fidélisation de ceux qui étaient déjà en poste. La préparation intense menée par les autorités nationales et académiques a permis de prévenir les difficultés, voire, dans certaines académies, d’améliorer la situation par rapport à l’an dernier. La rentrée 2022 permet en outre la scolarisation de 20 000 élèves déplacés d’Ukraine.

Source d’inquiétude compte tenu de la pénurie de chauffeurs, le transport des élèves, de la responsabilité principale des conseils régionaux, a pu être assuré. Seules quelques difficultés mineures ont été signalées.

L’effort est par ailleurs important en faveur des publics les plus fragiles. Tous les chefs d’établissement ont reçu instruction d’utiliser pleinement les fonds sociaux et les recrutements de psychologues de l’éducation nationale ont été augmentés de 20 %. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a été très attentif aux conditions d’accueil en cette rentrée des élèves en situation de handicap, qui sont 430 000 scolarisés à ce jour en classe ordinaire, accompagnés de 4 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) de plus que l’an passé. La progression importante des notifications d’accompagnants des élèves en situation de handicap en un an (+12 %) amène cependant encore certaines académies à procéder à des opérations de recrutement de personnels supplémentaires. Le ministère est attentif, par ailleurs, aux conséquences pour les élèves de la grève des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), dont les employeurs sont les communes.

Après deux années particulièrement difficiles sur le plan sanitaire, la rentrée s’est déroulée dans un contexte sanitaire amélioré, ce qui a permis d’alléger significativement les contraintes du protocole sanitaire et de s’en tenir à son niveau le plus bas. Cela signifie notamment le maintien des gestes barrières. Cette situation permet une sérénité retrouvée au sein des établissements.

Sur le plan pédagogique, la priorité renouvelée porte sur l’excellence dans le 1er degré qui détermine tous les apprentissages futurs. Les choix pédagogiques vont pouvoir s’appuyer sur des dédoublements de classes qui atteignent près de 74 % des grandes sections de maternelle et la totalité des classes de CP et CE1 en REP et REP +. Les évaluations nationales des acquis des élèves, déjà effectives en CP, CE1, 6ème et seconde, connaissent une extension cette année, à titre expérimental, aux classes de CM1 et de 4ème. Par ailleurs, le chantier du collège est ouvert et des expérimentations pédagogiques mises en place : promotion des deux heures de sport de plus par semaine, mise en place des demi-journées "Avenirs" consacrées à la découverte des métiers, affirmation de la classe de sixième comme une meilleure transition entre les premier et second degrés. Au lycée, les mathématiques sont réinstaurées dans le tronc commun de la filière générale pour les élèves volontaires.

Plusieurs actions se déploient dès aujourd’hui pour favoriser l’égalité des chances. Cette année verra s’ouvrir de nouveaux internats d’excellence voulus par le Président de la République dans le cadre du plan de relance, ainsi que l’ouverture de 43 nouvelles sections internationales dans des collèges parmi les plus défavorisés, soit une progression de 50 % du nombre total de sections internationales par rapport à l’an passé.

Durant l’année scolaire, une transformation majeure sera engagée pour le système éducatif. Elle s’appuiera sur un changement de méthode dans la dynamique du Conseil national de la refondation conformément à la demande du Président de la République et de la Première ministre. Ce travail en profondeur laissera une place plus forte à la liberté d’innovation et aux initiatives pédagogiques locales mettant en lien l’institution avec les parents, les associations et les autres acteurs de la société civile. Des concertations s’établiront dans les écoles et les établissements et les projets qui émergeront bénéficieront d’un fonds d’innovation pédagogiques de 500 millions d’euros. Enfin, le chantier de la revalorisation du métier d’enseignant sera engagé. Il se concrétisera par un nouveau pacte avec les professeurs, permettant, outre une revalorisation "socle", d’engager la mise en place de missions supplémentaires donnant lieu à un surcroît de rémunération pour les professeurs qui le souhaiteront.

Source : gouvernement.fr

Mise à jour : septembre 2022