[Réserve citoyenne] Être réserviste citoyen de l'Éducation nationale
Réserviste de l'Éducation nationale, vous allez contribuer à faire vivre les valeurs de la République dans les écoles et les établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous remercie de votre engagement.
Votre compte en ligne "réserve citoyenne"
Déjà inscrit(e) ? J'accède à mon profil
Je souhaite mettre à jour mes données, j'ai perdu mon mot de passe, etc.
Mon compte "réserve citoyenne" : les réponses à mes questions
Retrouvez la charte du réserviste citoyen de l'Éducation nationale
Quand et comment serai-je sollicité ?
Une fois que votre candidature est validée, vous recevez un courriel vous informant que vous faites désormais partie de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.
Vous serez contacté directement par les enseignants ou les conseillers principaux d'éducation, ou tout autre membre d'une école ou d'un établissement scolaire ayant un projet d'activité correspondant au champ de compétence et à la proposition d'intervention que vous avez indiqués dans votre fiche.
Vous pouvez par ailleurs être contacté par le représentant d'une collectivité territoriale si, à l'occasion du dépôt de votre candidature, vous avez manifesté le souhait d'intervenir également sur le temps périscolaire.
Pour toute question concernant votre inscription, votre participation à la réserve, l'accès ou la modification de vos données, votre interlocuteur est le référent réserve citoyenne de votre académie de résidence dont le nom et les coordonnées vous sont fournies dans le courriel vous notifiant l'acceptation de votre candidature.
La préparation et le déroulement de mon intervention
La préparation de votre intervention
Vos échanges avec l'enseignant sont essentiels pour réunir les conditions de réussite de votre intervention. Ces échanges vous permettront notamment de prendre connaissance du contexte dans lequel s'inscrit le projet : programme d'enseignement, projet d'école ou d'établissement, projet de classe. En outre, votre intervention doit faire l'objet d'une réflexion commune concernant :
- les modalités d'organisation : le projet doit-il aboutir à une production collective de la classe ? un travail en sous-groupe doit-il être organisé ?
- la nature de votre intervention : s'agit-il d'un témoignage, de la co-animation d'une activité, d'un éclairage technique dans un domaine spécifique ?
- le contenu de votre intervention
- les éventuels supports de votre intervention : l'enseignant peut, par exemple, demander à voir préalablement les supports matériels que vous utiliserez lors de votre intervention
Vous êtes invité à demander à l'enseignant tous les renseignements dont vous avez besoin concernant le fonctionnement de l'école ou de l'établissement, le contenu des programmes, etc.
Vous pouvez aussi vous tenir informé de l'actualité éducative sur le site education.gouv et trouver des informations utiles sur le fonctionnement des écoles et des établissements sur le site Éduscol.
Le déroulement de votre intervention
Vous intervenez en présence permanente de l'enseignant dans le respect des principes rappelés dans la charte. À tout moment, l'enseignant peut interrompre votre intervention s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que votre attitude est contraire aux engagements de la charte.
À la demande de l'enseignant, vous pouvez être sollicité pour échanger sur les points forts et les axes d'amélioration de l'intervention.
Mise à jour : janvier 2021