Décryptage : comment se déroulent les corrections des examens ?

Découvrez le processus de correction et d’évaluation des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat.

Comment sont attribuées les notes ?

Les épreuves écrites

Les notes possibles varient de 0 à 20 en points entiers, sauf si la réglementation de l’épreuve concernée en dispose autrement.

Les notes des examens sont justifiées par des appréciations claires et précises.

Les compétences rédactionnelles et plus particulièrement l’orthographe sont prises en compte dans l'attribution des notes. Une copie dont la lecture est jugée incompréhensible se voit attribuer une note inférieure à la moyenne. La situation particulière des candidats bénéficiant d’un aménagement ou adaptation est naturellement prise en compte.

L’absence d’un candidat à une épreuve obligatoire du baccalauréat général et technologique ou à une ou plusieurs unités d’épreuve du baccalauréat professionnel est sanctionnée par la mention "absent".

Les épreuves orales et pratiques

Les principes d’attribution des notes sont les mêmes que pour les épreuves écrites.

La note attribuée à chaque candidat ne lui est pas communiquée, la note reste provisoire tant que le jury n’a pas délibéré.

Lors des épreuves orales et pratiques, les examinateurs ne font pas de commentaires sur la prestation du candidat qui vient d'être interrogé, sur la qualité de son enseignement ou concernant son établissement d’origine, son âge, son sexe, son origine ou sa formation.

En l’absence de commission d’harmonisation, une réunion de concertation entre examinateurs par discipline et par jury au cours de laquelle sont examinées les difficultés éventuelles rencontrées dans ce domaine est organisée quotidiennement.

Pourquoi mettre fin aux correctifs académiques du diplôme national du brevet (DNB) ?

La volonté d’élever le niveau de tous les élèves est au coeur du projet de l’École de la République. Elle repose notamment sur la fiabilité de l’évaluation.

Le diplôme national du brevet doit être le reflet des acquis réels des élèves pour redevenir un étalon de mesure fiable. Les professeurs, par leur compétence et leur expertise en matière d’évaluation, sont les mieux placés pour rendre compte du niveau des élèves.

C’est pourquoi, dès la session 2024, pour le brevet, il est mis fin aux correctifs académiques

Dès juin 2025, le diplôme national du brevet sera restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduira la mention "Très bien avec félicitations du jury".

En savoir plus sur le diplôme national du brevet

Comment se déroulent les corrections des épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique ?

Les corrections des épreuves anticipées applique les memes modalités de correction que les épreuves terminales. Les notes deviennent définitives après délibération.

Des commissions d’harmonisation sont organisées à la fin de la période de correction et à l’issue des épreuves orales, sous la responsabilité des académies. Les évaluateurs peuvent modifier les notes qui le nécessitent.

En savoir plus sur les différents baccalauréats

Qu'est-ce que la commission d’harmonisation ?

La commission d’harmonisation permet :

  • la comparaison des résultats (moyennes et répartitions des notes entre correcteurs et par sujet, etc.) ;
  • une nouvelle lecture des copies ;
  • la recherche des causes objectives susceptibles d’expliquer les écarts importants entre les tableaux de notes des différents correcteurs (moyenne, dispersion, etc.) ;
  • la révision éventuelle de certaines notes, à la hausse ou à la baisse, après discussion.

Elle a lieu en fin de correction et selon les modalités fixées par les académies.

Pour approfondir 

Éduscol

Textes de référence

Mise à jour : décembre 2024