Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre et le projet
Au lycée professionnel, le projet et le chef-d’œuvre visent à initier les lycéens pendant deux ans à des méthodes de travail en usage dans le milieu professionnel, notamment au travail en équipe. Le chef-d’œuvre est l’une des épreuves du CAP et le projet est l’une des épreuves du baccalauréat professionnel.
Créativité et travail d’équipe
Réalisé en groupe ou individuellement, le projet ou chef-d’œuvre peut s’effectuer entre élèves d’une même classe, d’une même spécialité, de spécialités différentes, d’établissements différents ou encore avec une entreprise, une association, une institution publique.
Le chef-d’œuvre en CAP
Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves et apprentis de CAP. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer ses talents en lien avec la spécialité de CAP choisie.
Construit sur le cursus de CAP en 1, 2 ou 3, ce chef-d’œuvre est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen.
Il peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) :
- la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.),
- un texte,
- un journal,
- un site internet,
- un film,
- des planches créatives ou de tendances,
- un carnet de route,
- l’organisation d’un événement culturel ou sportif,
- une manifestation,
- une exposition,
- un salon,
- un spectacle,
- un décor,
- la participation à un concours régional, national, international,
- la création d’une entreprise virtuelle.
L’oral de présentation du chef-d’œuvre en CAP
L'oral a lieu à partir du mois de mai pour tous les candidats. Il est conduit par deux enseignants, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation.
Pour les candidats relevant des établissements publics et privés sous contrat et des CFA habilités, les évaluateurs sont des enseignants de l'établissement ou du centre de formation. L'un des deux évaluateurs est un de ceux qui ont accompagné la réalisation du chef-d'œuvre. L'évaluation orale est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur du centre de formation.
Pour les candidats relevant des établissements d'enseignement privés hors contrat et des CFA non-habilités, la tenue de ces commissions nécessite de recourir au vivier des enseignants affectés en établissement public, en établissement privé sous contrat ou aux enseignants employés en CFA habilité. Les candidats sont convoqués pour présenter l'évaluation orale sous la forme ponctuelle.
L'absence à l'oral du chef-d'œuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note zéro.
La présentation orale des candidats
Au CAP, elle se déroule sur une durée de 10 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 5 minutes de questionnement. L’oral doit donc comprendre les aspects suivants :
- Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
- Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa participation au projet.
- Difficultés et aspects positifs du projet.
- Avis du candidat sur la production réalisée et sur les possibilités d'amélioration ou perspectives de développement.
L’évaluation du chef-d’œuvre
Pour les élèves et apprentis des établissements d'enseignement public ou sous contrat avec l'État et des centres de formation d'apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation, la note finale du chef-d’œuvre est composée à 50 % de la moyenne des notes du livret scolaire ou de formation et à 50 % de la note de l’oral de présentation.
Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d'œuvre.
La note du chef-d'œuvre est intégrée au calcul de la moyenne générale permettant la délivrance du diplôme.
Sur le relevé de notes, la note du chef-d'œuvre, ainsi que son coefficient et les points, apparaîtront distinctement.
Le projet au baccalauréat professionnel
Mis en place à la rentrée 2024, il permet d’introduire dans le cursus de baccalauréat professionnel en classes de première et de terminale des heures dédiées à :
- un objet mobilisateur ;
- une démarche accompagnée, à la fois individuelle et collective ;
- l’acquisition de méthodes de travail transférables notamment dans le milieu professionnel.
Le choix du projet et sa réalisation
Le sujet choisi est lié à la spécialité de baccalauréat professionnel de l’élève.
Sa réalisation vise à mettre en application les enseignements suivis au lycée et peut impliquer plusieurs disciplines professionnelles. Par exemple, un projet de boutique solidaire engagera des compétences et connaissances dans le domaine social, mais également dans le domaine de la gestion commerciale.
Des retours périodiques sur cette expérience permettent aux élèves de réfléchir sur leur méthode de travail et de l’améliorer. Ce type de démarche collective a pour objectif le développement de la confiance en soi des élèves et la consolidation de son parcours.
L’évaluation du projet pour l’examen du baccalauréat professionnel
L’évaluation du projet de baccalauréat professionnel prend en compte :
- Le contrôle en cours de formation : la conduite de la réalisation du projet, tout au long du parcours ;
- Une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants, dont l’un de ceux ayant suivi le projet.
Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation lors de la présentation orale et de l’échange avec les membres de la commission d’évaluation.
La note attribuée compte pour la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel
La présentation orale des candidats
Au bac professionnel, elle dure 15 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 10 minutes de questionnement. L'oral (présentation et échange à partir de questions) doit comprendre :
- La présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée ;
- L’exposé de la démarche de réalisation du projet et de sa participation à une démarche collective ;
- Les difficultés et aspects positifs du projet ;
- L’avis du candidat sur la production réalisée et sur les possibilités d'amélioration ou perspectives de développement ;
- La présentation des dimensions socio-économiques, culturelles, de développement durable et numérique du projet ;
- La présentation des compétences acquises dans l'élaboration du chef-d'œuvre et mobilisables pour son insertion professionnelle ou une poursuite d'études.
Un support de cinq pages recto maximum (plan d'intervention, texte, image, photographie, diapositives, schéma, dessin, graphe, équation, données chiffrées ou cartographiques, etc.) peut être utilisé par le candidat. Celui-ci l'apporte et l'utilise librement lors de l'oral mais il ne doit pas être lu et n’est pas évalué.
Des conseils pour lancer un chef-d’œuvre ou un projet
- Comprendre le contexte du chef-d’œuvre ou du projet, en développant sa culture générale et technologique.
- Travailler en équipe : participer à une œuvre collective et vivre une aventure humaine.
- Être imaginatif et créatif !
- Présenter sa réalisation, afin de partager sa passion avec les autres et de démontrer son savoir-faire.
- S’engager dans un concours ou un challenge, pour montrer ses capacités et faire connaître son lycée (par exemple, le concours général des métiers, les Worldskills, la course en cours, etc.).
- Faire preuve de professionnalisme en respectant les délais.
Brio : la bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre en voie professionnelle
Brio permet aux professeurs et aux élèves de partager les idées et ressources nécessaires à la construction du chef-d’œuvre. Cette bibliothèque est accessible à tous. Elle est alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels.
Les chefs-d’œuvre de la République
Lancée en 2021, l’opération nationale "Les chefs-d’œuvre de la République" est ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels et concerne aussi bien le chef d’œuvre de CAP que le projet de baccalauréat professionnel.
Son ambition :
- illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
- valoriser une nouvelle génération de talents ;
- permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.
Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.
Mise à jour : novembre 2024