Renforcement des mathématiques en 1re générale
À partir de la rentrée 2023, un enseignement de mathématiques d'1h30 complète les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.
Mathématiques au lycée : les enjeux
L'acquisition de compétences en mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique présente un double enjeu : doter tous les élèves de connaissances solides en vue de leur poursuite d'études et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d'expertises élevé.
1 heure 30 en plus de mathématiques en 1ère générale
Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine est mis en place pour tous élèves de 1re générale n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques. Cet enseignement de mathématiques a vocation à permettre aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et de leur assurer un socle de connaissances et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.).
Le programme de ce module spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale est conçu avec les intentions suivantes :
- consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques qui leur sera nécessaire pour réussir leur vie sociale, citoyenne et professionnelle, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite ;
- réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline ; communiquer le plaisir de les pratiquer à travers des activités mettant en valeur leur efficacité et éclairer sur la place qu’elles jouent dans le monde contemporain ;
- permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l’esprit critique mais aussi l’inventivité et la créativité ;
- assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu’ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu’ils permettent d’éclairer certains débats actuels.
Les élèves qui le souhaiteront pourront poursuivre l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en classe de terminale.
Une évaluation dans le cadre du contrôle continu
Cet enseignement spécifique de mathématiques est intégré à l’enseignement scientifique de tronc commun. D’une durée globale de 3 heures 30 hebdomadaires, l’enseignement scientifique intégrant l’enseignement spécifique de mathématiques, est évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première).
+ 1h30 de mathématiques dans les enseignements communs de première générale.
2 h d’enseignement scientifique + 1h30 de mathématiques + 3h30 / semaine d'enseignement scientifique et mathématique
- Un enseignement à destination des élèves de 1re qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.
- Des mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données, etc.)
- Une évaluation dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat sans modification du coefficient de l’enseignement scientifique (coef. 3 en 1re).
- La possibilité de poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.
Mise à jour : octobre 2024