Sarah El Haïry annonce la création d'un prix "Jeunesse Entreprises Engagées" en partenariat avec la Confédération nationale des Junior-Entreprises
Notre jeunesse doit faire face à de nombreux défis au premier rang desquels la crise climatique et le renforcement de la cohésion nationale. Nous avons plus que jamais besoin de l’engagement et de l’énergie de la jeunesse pour construire une société plus écologique, plus juste et plus solidaire.
Avec 25 000 nouveaux étudiants de l’enseignement supérieur qui les rejoignent chaque année, les Junior-Entreprises s’engagent elles-aussi pour un avenir meilleur. Par leur intermédiaire, des milliers d’organisations - TPE, PME, grandes entreprises, associations – bénéficient de l’expertise et de la créativité d’étudiants, qui y gagnent par la même occasion l’opportunité d’éprouver les compétences qu’ils ont acquises. Ce modèle gagnant-gagnant est une véritable réussite française qui, depuis sa création en 1967, s’est exportée dans plus de 40 pays.
Afin de mettre en lumière ces jeunes entrepreneurs engagés, Sarah El Haïry lance le prix "Jeunesse Entreprises Engagées", aux côtés de la Confédération nationale des Junior-Entreprises.
Ce prix récompensera le 14 novembre prochain, date du début de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, trois projets d’entreprises engagées choisis au terme d’un appel à projet national à destination des Junior-Entreprises. Il a pour ambition de mettre en valeur les initiatives innovantes pour une société plus écologique, plus juste, et plus solidaire.
"La société dans son ensemble gagne à encourager et favoriser l’engagement de la jeunesse. Faire appel aux Junior-Entreprises offre l’opportunité de regarder le monde par les yeux de celles et ceux qui le feront demain. Elles s’ouvrent aux perspectives de notre jeunesse, à une meilleure compréhension de ses attentes, de ses ambitions, et prennent la mesure du sens que les jeunes veulent trouver dans leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser cet engagement avec le prix "J2E : Jeunesse Entreprises Engagées"" a expliqué Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Mise à jour : août 2022