Service national universel : des résultats très satisfaisants et des actions engagées pour une montée en puissance maitrisée

Face au bilan du Service national universel (SNU) dressé par la Cour des comptes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse tient à rappeler la très forte satisfaction des volontaires passés par ce dispositif, ses nombreuses réussites sur l’engagement et l’émancipation des jeunes ainsi que l’ensemble des efforts engagés pour permettre la montée en puissance du SNU dans les meilleures conditions.

Depuis sa création en 2019, le SNU a pour ambition de former tous les jeunes de 15 à 17 ans pour devenir des citoyens attachés aux valeurs de la République et prêts à s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Cet objectif clair et constant emporte l’adhésion des jeunes, de leur famille et de la communauté enseignante.

Alors qu’ils n’étaient que 14 600 en 2021, 32 000 en 2022, 40 000 en 2023, ce sont près de 50 000 jeunes qui ont réalisé un séjour sur l’année scolaire 2023-2024. En septembre 2024, l’ouverture des inscriptions, pour un total de 68 000 places (+36%), permet ainsi de répondre à une demande croissante des jeunes, notamment issus des territoires ultramarins.

Selon une enquête de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le taux de satisfaction des volontaires s’élève à 94%, avec le sentiment d’avoir été valorisés comme ayant un rôle à jouer dans la société actuelle, tandis que 90 % d’entre eux le recommandent à un proche. L’INJEP relève les principaux bénéfices retenus par les jeunes un an après leur séjour : la dimension collective, citoyenne, socialisante avec l’absence de téléphone comme vecteur de socialisation et la meilleure appréhension du vivre-ensemble et des valeurs associées (l’entraide, l’inclusion, l’engagement, la solidarité).

Aussi, avec un taux de participation de 40,7% de lycéens professionnels et de 6,4% de jeunes issus en QPV dans le dispositif CLE, le SNU répond de plus en plus à l’objectif de mixité sociale et territoriale. A ce titre, la communauté éducative confirme la qualité et les impacts positifs du dispositif pour leur classe et leur établissement, notamment sur l’autonomie, l’empathie, la tolérance et le respect des règles du collectif. 

Par la singularité de son approche pédagogique, le SNU renforce, complète et prolonge pleinement le parcours citoyen et les programmes de l'enseignement moral et civique (EMC) dans un but commun d’émancipation et d’engagement de la jeunesse. Cette pédagogique novatrice est liée à la diversité professionnelle des encadrants (éducation populaire, réservistes des corps en uniforme, personnels de l’Éducation nationale) et des intervenants (associations sportives, mémorielles, culturelles, sociales et solidaires). Fort des retours d’expérience, une formation nationale est organisée depuis 2024 à destination de l’équipe de direction des séjours. En complément, un parcours de formation différencié selon les missions et l’expérience des encadrants est décliné dans chaque académie

Ainsi, un écosystème local se noue autour des séjours de cohésion du SNU en mobilisant le tissu associatif et économique local, les collectivités territoriales, avec pour objectif de susciter auprès des jeunes volontaires une vocation professionnelle et des modalités concrètes d’engagement par les missions d’intérêt général. Sur ce point, le SNU constitue le premier jalon du parcours d’engagement pour impulser une dynamique vers d’autres dispositifs d’engagement tels que le Service civique.

Quant au budget alloué au SNU, des actions d’optimisation et de planification ont été menées pour garantir une parfaite maîtrise des coûts et d’abaisser structurellement le coût moyen par jeune

Conscients des contraintes budgétaires, la trajectoire visant à la généralisation a été déclinée selon différents scénarios. Il reviendra au prochain Gouvernement d’opérer un arbitrage sur ses modalités de mise en œuvre afin de permettre à notre jeunesse de bénéficier de ce formidable outil d’émancipation et d’engagement citoyen.

Mise à jour : septembre 2024