Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Service national universel : les jeunes donnent leur avis en ligne

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 26 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.

Le Service national universel s'adressera à tous les jeunes, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de 2019. Il prendra la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

Depuis juillet 2018, les jeunes Français sont largement consultés pour participer à la conception du Service national universel. La consultation nationale regroupe une phase d'auditions des organisations de jeunesse, des syndicats d'étudiants, des représentants des parents d'élèves et acteurs associatifs, une phase de consultation des jeunes dans les territoires et une consultation en ligne, qui a lieu du 10 au 26 octobre 2018.

La consultation est désormais terminée.

 

Mise à jour : mars 2021