Suivi des parcours préparatoires au professorat des écoles

Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), dont 21 ont été ouverts à la rentrée 2022.

Le contenu du rapport

Créés à la rentrée 2021, les PPPE s’appuient sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive. Ils conduisent à la délivrance d’une licence avec un débouché privilégié en master MEEF premier degré. 

Faisant suite à un état des lieux qualitatif déjà publié, le rapport confirme, chiffres à l’appui, le succès du dispositif auprès des étudiants : le PPPE constitue en effet un modèle de formation équilibré qui renforce les connaissances académiques des étudiants, tout en les plaçant dans une perspective professionnelle didactique et pédagogique.

Les conditions optimales de cet équilibre dépendent du pilotage académique, mais aussi du financement qui n’est pas totalement couvert par les budgets alloués. Malgré les différentes difficultés constatées, le PPPE pose des principes d’une modalité de formation initiale aux contenus ambitieux pour les futurs professeurs des écoles qui les prépare, par sa dimension préprofessionnalisante, à exercer concrètement leur métier.

Les auteurs

  • Souad Ayada
  • Rachid Azzouz
  • Pierre Desbiolles
  • Isabelle Leguy

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale