[ARCHIVE] Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique
[Mai 2014] Le ministère chargé de l'éducation nationale s'est doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entre l'École dans l'ère du numérique. Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l'École de la République, doit aider l'École à accomplir ses missions fondamentales d'instruction, d'éducation et d'émancipation.
Le service public du numérique éducatif
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants :
-
- inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées
- renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École
- réduire les inégalités sociales et territoriales
- assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux
- permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle
- favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants
Les écoles et les établissements scolaires disposent des services numériques permettant de prolonger et d’enrichir l’offre des enseignements qui y sont dispensés et de pouvoir aider les élèves de manière plus individualisée.
Les enseignants ont accès à des ressources pédagogiques diversifiées pouvant être mobilisées au quotidien dans leurs classes, ainsi qu’à des instruments de formation initiale et continue, et à des outils permettant de suivre leurs élèves et de communiquer avec les familles.
Les élèves à besoins particuliers, et notamment les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et/ou les élèves ne pouvant être scolarisés en milieu ordinaire, se voient proposer des solutions adaptées leur permettant de bénéficier de l’instruction au même titre que les autres élèves.
Enfin, le service public du numérique éducatif permet de mobiliser et rapprocher les acteurs de la recherche, de l’industrie et du monde enseignant afin de contribuer au renforcement d’une filière économique française du numérique éducatif (incitation à l’investissement, appels à projets e-éducation, etc.) et de favoriser ainsi le développement de nouveaux outils permettant d’améliorer les apprentissages des élèves.
Dans chaque académie, un délégué académique au numérique, nommé par le recteur, est chargé de piloter la stratégie numérique à l’échelle territoriale et de coordonner les actions avec les collectivités territoriales, en relation étroite avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) éducatif assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif.
Des services numériques pour la réussite de tous les élèves
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques organisés autour de quatre grands axes :
- redonner la priorité à l'École primaire
- lutter contre les inégalités sociales et territoriales
- permettre à tous les élèves d'accéder à la culture et à la connaissance
- renforcer la formation continue des enseignants et des personnels
La généralisation progressive des Espaces numériques de travail (ENT) facilite l'accès à un ensemble de ressources et services destinés aux enseignants, aux élèves et à leurs parents et visant à faciliter les échanges sur la vie de l’établissement et à renforcer l’implication des familles dans la scolarité des élèves.
Les Fondamentaux à l’école primaire : une série de plusieurs centaines de films d’animation de trois minutes (en libre accès sur internet) pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) destiné aux 8-11 ans pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison (disponible pour toutes les classes).
M@gistère : un dispositif de formation continue en ligne et interactive, spécifiquement conçu pour les enseignants du premier degré dans le cadre des heures dédiées aux actions de formation continue.
Eduthèque : un portail destiné aux enseignants du premier et du second degré leur permettant, sur accès réservé, de disposer gratuitement de ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels pouvant être mobilisées pour un usage pédagogique.
D’Col : un service d’accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de sixième de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents.
Prep’exam : un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années pour permettre une meilleure préparation des candidats aux examens et accompagner les professeurs tout au long de l’année.
Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèvesLire, une année d’apprentissage de la lecture : un web-documentaire pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape importante de leur scolarité.
S’inscrire au lycée : un service qui permet d’effectuer l’inscription au lycée directement sur internet.
Ma seconde chance, Mon stage en ligne, Mon industrie : un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage, des propositions de stages en ligne et des informations pour mieux connaître les métiers des filières professionnelles.
Total Accès : une application et un site mobile fournissant des informations relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.
Des "collèges connectés"
Vingt-trois collèges ont été sélectionnés au titre du label "collège connecté". Ces collèges bénéficient d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques qui leur permettent d’intégrer davantage le numérique dans les enseignements et la vie scolaire de l’établissement.
Ces vingt-trois collèges connectés ont vocation à être des accélérateurs d’innovation et de changement.
Une labellisation fondée sur des critères communs ambitieux
- une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves à raison d’une à deux heures par jour en moyenne, dans le cadre de pratiques pédagogiques renouvelées
- l’existence de services d’information numérique et de communication destinés aux familles
- la dématérialisation de la gestion et de la communication interne afin de favoriser la mise en oeuvre du projet d’établissement et la conduite de projets transversaux
- la mise à disposition de tous les services faisant partie de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale
- l’investissement dans l’éducation aux médias, à l’information et aux usages responsables d’internet
- l’existence d’un équipement matériel et d’infrastructures suffisants
Les collèges connectés doiventt également faire en sorte de garantir les conditions permettant de pérenniser ces usages, à savoir :
- l’existence d’un projet d’établissement piloté, évalué, intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
- des dispositifs d’assistance technique et d’accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants
- un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation de leurs compétences numériques
- le suivi de l’utilisation faite par la communauté éducative des infrastructures, équipements, services et contenus numériques
- une qualité des infrastructures et des taux d’équipement matériel et logiciel significativement supérieurs à la moyenne nationale
La mise en place des collèges connectés a fait l’objet d’une convention entre l’État et les départements concernés. Dans le cadre de cette convention, une double évaluation est mise en œuvre à l’échelle nationale, académique et locale :
- une évaluation technique et économique, portant sur la mise en place des équipements et infrastructures et sur leur maintenance, ainsi que sur la qualité des services proposés et sur leur utilisation
- une évaluation pédagogique et organisationnelle, axée principalement sur l’impact du numérique sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves
Une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux
Une véritable éducation aux médias, adaptée aux supports et aux outils de communication contemporains, est dispensée de l’école primaire au lycée, en étroite collaboration avec les associations partenaires de l’École. Cette éducation aux médias doit transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs. Il s’agit en particulier d’apprendre aux élèves à maîtriser de nouveaux modes de lecture et d’écriture liés aux écrans numériques et aux réseaux, et de les sensibiliser aux droits et aux devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux (usage raisonné des différents types de médias, enjeux sociétaux et de connaissance qui y sont liés, sensibilisation à la protection de la vie privée ou au respect de la propriété intellectuelle, etc.).
Une formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
Les ESPE ont pour mission de former les enseignants à l’usage du numérique. L’objectif de cette formation est :
- de savoir maîtriser les outils numériques sur le plan technique
- de les mettre au service des apprentissages en classe
- de créer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves
- d’utiliser les services de communication pour mieux impliquer les familles
Tout savoir sur les ESPE : présentation, calendrier, inscriptions, questions-réponses, etc.
Mise à jour : mai 2022