Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Vie associative : Prisca Thevenot annonce près de 20 millions d'euros supplémentaires pour les petites et moyennes associations

À l’occasion de la "rentrée des associations", où plus de 200 acteurs du monde associatif sont réunis à la Cité internationale universitaire à Paris, Prisca Thevenot, secrétaire d’État, auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, annonce renforcer le soutien aux associations avec un appui financier de près de 20 millions d’euros supplémentaires par an, grâce à l’augmentation du budget du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le Gouvernement et les parlementaires porteront un amendement pour renforcer le FDVA en augmentant la quote-part des sommes provenant des comptes bancaires inactifs et non réclamés, qui sont consignées à la Caisse des dépôts et consignations. Cette quote-part doublera et passera ainsi de 20% à 40%. Concrètement, près de 20 millions d’euros supplémentaires s’ajouteront au budget déjà alloué au FDVA, pour atteindre en 2024, un montant global de plus de 70 millions d’euros par an.
 
Véritable outil au service des associations, le FDVA bénéficie aujourd’hui à plus de 15 000 associations, dont 80% sont des petites structures. Il vise à financer la formation des bénévoles, les charges de fonctionnement des structures et des projets innovants. 
 
Par ailleurs, plus de 5 millions d’euros supplémentaires permettront le renforcement du dispositif Guid’Asso et de la plateforme "jeveux aider". 
 
"Les associations jouent, plus que jamais, un rôle clé dans notre société. En tant que secrétaire d’État, ma mission est donc de les accompagner et de les soutenir à travers des actes et des propositions d’actions que nous allons continuer à coconstruire", précise Prisca Thevenot. 
 
Parce que la revitalisation du tissu associatif ne se limite pas uniquement à l’aspect financier, de nouvelles mesures seront prises pour faciliter le quotidien des associations.  
 
Prisca Thevenot compte poursuivre le travail main dans la main avec les associations autour de 4 priorités :

  • Simplifier la gestion associative ; 
  • Reconnaître la valorisation des bénévoles ;
  • Faciliter les parcours d’engagement ;
  • Accompagner les associations au quotidien.

Mise à jour : janvier 2024