WorldSkills Lyon 2024 : L’Équipe de France décroche la 3ème place de la compétition mondiale des métiers

La 47ème édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills vient de s’achever à Lyon. 1 400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques. L’équipe de France décroche la 3ème place, avec 37 médailles, dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence. Elle est la première nation européenne dans cette compétition.

Cette édition marque un moment clé pour la formation professionnelle. Cette 3ème place est une reconnaissance internationale pour l’équipe de France WorldSkills, ainsi que pour l’ensemble de formation professionnelle française.
 
Cette compétition mondiale des métiers organisée par la France a été une occasion inédite de valoriser la voie professionnelle et de renforcer les liens entre la formation professionnelle, les entreprises et l’État, afin de poursuivre le développement de l’apprentissage pour atteindre 1 million d’apprentis par an d’ici 2027.
 
La participation massive de la jeunesse a été un autre aspect marquant : 61 000 jeunes en formation ont assisté à cet événement. Cette affluence record a permis aux jeunes, principalement collégiens, de découvrir les métiers du numérique, de l’industrie, de l’artisanat, ainsi que des secteurs essentiels comme l’agriculture et les services à la personne.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a déclaré : "Je tiens à féliciter l’équipe de France qui est arrivée 3ème, avec plus de 30 médailles ! Le Gouvernement est très fier de nos candidats qui ont mis en lumière le savoir-faire de nos métiers et l’excellence française. Je remercie tous les membres de l’organisation pour leur engagement pendant cet événement et leur donne rendez-vous en 2026 pour la prochaine compétition en Chine. Nous devons maintenant capitaliser sur cette dynamique pour renforcer l’attractivité des filières professionnelles et accélérer le développement de l’apprentissage."
 
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : "Le bilan de cette semaine de compétition est plus que positif ! Je veux saluer les excellents résultats de l’équipe de France et le nombre de visiteurs, notamment scolaires, qui concourent de façon décisive à l’orientation des jeunes et à l’attractivité de la voie professionnelle."
 
Geoffroy de Vitry, Haut-commissaire à l’enseignement et la formation professionnels : "Le succès collectif de la compétition internationale des WorldSkills à Lyon nous encourage à poursuivre nos efforts pour valoriser les savoir-faire français et la voie professionnelle."
 
Florence Poivey, présidente de WorldSkills France : "Nos jeunes champions sont d’incroyables exemples pour nous tous. Ils ont tout donné, sont allés au bout de leurs rêves et sont désormais de véritable rôles-modèles. Immense bravo à chacune et chacun d’entre eux. Je n’oublie pas évidemment leurs experts et toute l’équipe d’encadrement sans qui rien n’aurait été possible."

La cérémonie de clôture s’est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la compétition mondiale en 2026.

Mise à jour : septembre 2024