Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

11 novembre : mémoire des combattants et victimes de la guerre

L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. L’histoire de la Grande Guerre est enseignée à l'école, au collège et au lycée.

11 novembre 2024

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre. La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre sont étudiés en classe. Ce travail permet de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.

Participation aux cérémonies commémoratives

La fin de la première guerre mondiale est commémorée dans les écoles et les établissements scolaires. Les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.

Ces événements permettent d’évoquer en classe la dimension européenne de la mémoire de ce conflit et la participation des troupes coloniales françaises. La première guerre mondiale est enseignée en cycle moyen, en troisième et en première.

Projets pédagogiques liés à l’histoire de soldats

Les élèves travaillent sur la vie d’un ou plusieurs combattants morts pour la France à partir du monument aux morts de leur commune ou de la base de données en ligne “Mémoires des hommes”.

Activités de la classe :

  • enquêter auprès des archives communales, départementales, voire familiales
  • réaliser des fiches biographiques, films, expositions, réalisations plastiques, etc.
  • participer au concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants” organisé par l’Office national des anciens combattants.

Le concours  “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants” a pour but la réalisation d'un carnet à la manière des Poilus. Il est ouvert aux classes de CM1 et de CM2. Chaque classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé " Belle Petite Monde" pour relater l'histoire de son "Poilu".

Retrouvez la présentation détaillée du concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Étude du patrimoine artistique et culturel lié à la guerre

L’étude du patrimoine artistique et culturel lié à la guerre est valorisée dans différentes matières : français, histoire - géographie, éducation civique, langues, philosophie et enseignements artistiques.

La guerre, son rôle dans la construction des mémoires du conflit et le patrimoine militaire sont enseignés. Des textes en langues étrangères, documents-sources ou travaux d’artistes peuvent être étudiés.

Ressources

Sites à consulter

Éduscol
Dossier "mémoire et histoire", ressources pour les enseignants, etc.
Mémoire et histoire
Concours "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Valorisation de l’histoire locale et nationale à travers des activités pédagogiques
Onac

Mémoire des hommes
Base de données de fiches biographiques
Mémoire des hommes