Cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la déportation 2022-2023

Cérémonie nationale 2024 de remise de prix du Concours national de la Résistance et de la déportation

Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ont reçu lundi 27 mai 2024 au lycée Louis-Le-Grand les lauréats 2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

L'édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la déportation

Le thème de la session 2022-2023 du concours était "L'École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)". Pour cette édition, 29 409 élèves issus de 1 344 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que des établissements français à l'étranger ont participé au concours. Plusieurs centaines d'entre eux avaient reçu des prix attribués par les jurys académiques. À l’issue de la sélection prévue par le règlement du concours, les meilleurs copies et travaux ont été transmis au jury national par les rectorats et vice-rectorats.

Après avoir examiné pendant l’été 2023 les 203 copies individuelles et 200 travaux collectifs qui lui ont été remis, le Collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation, présidé par Monsieur Vincent Duclert,
inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, s’est réuni à Paris le 20 septembre 2023 et a arrêté le palmarès.

Les lauréats ont été récompensés ce lundi 27 mai 2024 au lycée Louis-Le-Grand en présence de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Revivez l'édition 2022-2023 du CNRD en vidéos

  • Présentation du concours national de la Résistance et de la Déportation
  • Qu'est-ce que le prix Aubrac ?
  • Prix du travail collectif : exemple du collège Pissaro
  • Prix du travail collectif : exemple du lycée Jeannette-Verdier

L'édition 2024-2025 du CNRD lancée

Nicole Belloubet a choisi, en accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le thème "Libérer et refonder la France (1943-1945)" pour la session 2024-2025. Ce thème s'incrit dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

En savoir plus sur le Concours national de la Résistance et de la déportation

Mise à jour : mai 2024