27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
27 janvier 2025
Partager
Une journée européenne pour se souvenir
Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Une journée de commémoration à l’école
Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire, etc. Deux journées spécifiques viennent compléter ce dispositif :
- 7 avril, commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994
- 24 avril, commémoration du génocide arménien de 1915
Retrouvez sur Éduscol la présentation complète de ces journées et les ressources pédagogiques
Les mots pour dire la tragédie
Le terme "Holocauste", qui provient du grec ancien, se réfère à un sacrifice religieux dans la religion hébraïque (offrande, généralement d'un animal, à Dieu). Son usage est critiqué par de nombreux historiens et il est généralement rejeté par une partie de la communauté juive qui voient dans cet emploi un grave contresens. C'est ce terme qu'on emploie le plus souvent dans les instances internationales.
Le terme "Shoah "est un mot hébreu qui pourrait être traduit comme « anéantissement ». C'est le nom officiel que donne l'État d'Israël à cet événement historique (décision de la Knesset du 12 avril 1951). Ce mot s'est imposé en France et dans une partie de l'Europe (francophone notamment) dans les années 1990 après la diffusion en 1985 du film Shoah de Claude Lanzmann.
On préfèrera donc l'utilisation du mot « Shoah » au mot « Holocauste » pour désigner le génocide des Juifs par les nazis.