Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise. Consultez les dernières informations
InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle
S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle.
Une formation professionnelle vous intéresse, et vous vous demandez si vous trouverez facilement du travail après ou si vous pourrez continuer vos études avant d'entrer dans la vie active ?
Du CAP au BTS en apprentissage ou par la voie scolaire, pour chaque diplôme ou établissement, InserJeunes vous donne les infos pour choisir la formation qui vous convient et réussir votre insertion professionnelle.
Enzo est en 3e et s'intéresse aux métiers du bâtiment et de la logistique. Il souhaite poursuivre au lycée mais ne sait pas quoi choisir.
En tapant sur le moteur de recherche le mot-clé " bâtiment ", il repère le bac pro aménagement et finitions du bâtiment. Il voit que la plupart des élèves qui ont suivi ce bac pro en apprentissage entrent directement sur le marché du travail. En moyenne, 6 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les six mois.
Avec le mot-clé " logistique ", Enzo trouve le bac pro logistique et constate que les taux d'insertion sont semblables.
Sur InserJeunes, il recherche les établissements qui proposent ces formations près de chez lui et peut comparer différents indicateurs :
le taux de poursuite d'études
et le taux d'emploi six mois après l'obtention du diplôme.
Léa, elle, est en terminale, en apprentissage, et va passer son bac pro de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Elle hésite à faire des études supérieures. Elle a identifié les BTS possibles sur le site de l'Onisep, et fait ses recherches sur InserJeunes : après un BTS fluides-énergies-domotique en apprentissage, la majorité des étudiants décide de chercher un emploi. 8 sur 10 en trouvent un dans les six mois.
Avec le même BTS par la voie scolaire, les étudiants sont plus nombreux à poursuivre leurs études.
Léa en parle avec son prof principal et décide de demander sur Parcoursup cette formation : en apprentissage, mais aussi par la voie scolaire car des places sont réservées aux bacheliers professionnels dans chacun de ces BTS !
Avec InserJeunes, vous avez toutes les cartes en main pour faire les bons choix.
Bonne navigation !
Du CAP au BTS : trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail
Inserjeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.
InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion :
le taux de poursuite d’études,
le taux d’emploi des jeunes à la sortie,
des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage .
Choisir son avenir professionnel
InserJeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
Ce projet permet de répondre à l’exigence de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel , qui prescrit de publier des données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes, en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.
Le champ couvert comprend :
tous les apprentis préparant une certification de niveau 3 (ex : CAP), 4 (ex : brevet professionnel) ou 5 (ex : BTS)
les élèves des lycées professionnels publics et privés sous contrat dépendant de l’éducation nationale
Les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère de l’Agriculture devraient être pris en compte à la fin de l'année 2023.
Les indicateurs Inserjeunes seront intégrés dans le téléservice "Choisir son affectation après la 3e" à partir de l'année scolaire 2021-2022.
InserJeunes est élaboré par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce nouveau système d’information a bénéficié d’un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).
Le web service InserJeunes permettra aux applications institutionnelles dédiées à l’orientation des jeunes (Onisep, Affelnet, Parcoursup, etc.) de réutiliser et rediffuser les données. Les publications de la DEPP et de la DARES permettront de traiter plus en profondeur différents sujets sur l’insertion des jeunes de la voie professionnelle scolaire ou en apprentissage et toutes les statistiques InserJeunes seront également diffusées sur le site du ministère en open data afin de faciliter leur réutilisation.