Réussir au lycée
Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac
Dans quelle voie êtes-vous ?
La voie générale
La voie générale vous prépare au baccalauréat général en trois ans, dans un lycée général et technologique.
Si vous souhaitez poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, principalement en université ou en classes préparatoires, c’est la voie qui vous correspond.
La voie technologique
En fin de seconde générale et technologique, vous pouvez choisir de préparer un baccalauréat technologique et opter, parmi les huit séries proposées, pour celle qui convient à vos goûts et à votre projet professionnel. La voie technologique vous correspond si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vers des diplômes adaptés à votre formation technologique (BTS, BUT).
La voie professionnelle
La voie professionnelle vous permet de préparer un baccalauréat pro ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), el lycée pro, CFA ou UFA . Cette voie vous correspond si vous voulez vous insérer dans l’emploi après obtention de votre diplôme ou si vous souhaitez poursuivre vos études.
Découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube
Vous vous posez des questions sur votre entrée au lycée, sur le choix de vos enseignements de spécialité, sur la voie professionnelle, sur la lutte contre le harcèlement ou encore sur les manières de vous engager pour le climat ? Témoignages, interviews d’élèves et de professeurs, conseils d’experts ou reportages.
Retrouvez sur YouTube toutes nos vidéos, pour vous accompagner et vous aider à réussir au lycée.
Découvrir la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Infos pratiques
Les baccalauréats
Le baccalauréat technologique
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.
L'Abibac
L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. L'Abibac a été créée par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. La coordination de ce dispositif relève de la compétence de la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".
L'Esabac
L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.
Le bachibac
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Le baccalauréat franco-allemand
Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.
Le baccalauréat Français international (BFI)
Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Le baccalauréat général
Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.