Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près d'une centaine spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Il existe à l'heure actuelle une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Préparation du baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières :

  • la réussite à un examen
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :

  • la voie scolaire
  • l'apprentissage
  • la formation professionnelle continue
  • en candidat individuel, après 3 ans d'activité professionnelle

Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins un an un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé.

Le baccalauréat professionnel comporte près d'une centaine de spécialités.

Liste des spécialités

Examen du baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer jusqu'à deux épreuves facultatives, au maximum (choix possibles : langue vivante, EPS et mobilité). 

Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes :

  • le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session : cette forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis ;
  • le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation professionnelle continue ou à ceux ayant suivi une préparation par la voie de l'enseignement à distance s'ils le souhaitent.

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Pour les candidats ajournés, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu :

  • une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ;
  • et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

À l'issue de l'épreuve de contrôle sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 (moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves obligatoires).

Session 2025 : Dates des épreuves du baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

  • lundi 12 mai 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • mardi 13 mai 2025 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • jeudi 26 juin 2025 pour celle de prévention, santé et environnement.

Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité, à l’exception de l’épreuve orale de projet qui se déroulera à compter du jeudi 26 juin 2025.

Publication des résultats et épreuves de contrôle

Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir vendredi 4 juillet 2025. 

L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se déroulera dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 9 juillet 2025 inclus.

Épreuves de remplacement

Les épreuves écrites de remplacement concernées se dérouleront du lundi 8 au vendredi 12 septembre et du lundi 15 au mercredi 17 septembre 2025.

Les épreuves écrites du domaine général sont fixées respectivement :

  • lundi 8 septembre 2025 pour celles de français et celles d’arts appliqués et cultures artistiques ;
  • mardi 9 septembre 2025 pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et celles de prévention, santé et environnement ;
  • mercredi 10 septembre 2025 pour celles d’économie-droit et celles d’économie-gestion ;
  • jeudi 11 septembre 2025 pour celles de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
  • vendredi 12 septembre 2025 pour celles de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

Consulter le calendrier des examens de la session 2025

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Pour le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées. Les stages participent à l'apprentissage d'un métier et au développement des compétences liées au diplôme.

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est de 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.

L'élève est suivi par un professeur et un tuteur en entreprise.

Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels

À la rentrée 2023, dans chaque établissement, un bureau des entreprises a été mis en place pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.

Consulter l'annuaire des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels.

Le chef-d’œuvre

Introduit par l’arrêté du 20 octobre 2020, son élaboration commence en classe de première. 

Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ?

Le chef-d'œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire, individuel ou collectif, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées par l’élève ou l’apprenti, dans sa spécialité. Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen. 

Véritable accomplissement pédagogique et professionnel, le chef-d’œuvre mobilise des compétences communes et transversales à l’enseignement général et à l’enseignement professionnel. 

Comment s’y préparer ? 

Tout au long du processus de réalisation du chef-d’œuvre, les candidats sont accompagnés par leurs professeurs d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux dans le cadre d’horaires dédiés : 

  • Pour les candidats au CAP, 87 heures sont dédiées au chef-d’œuvre la première année, et 78 heures la deuxième année, soit 165 heures sur le cycle.
  • Pour les candidats au baccalauréat professionnel, ce sont 56 heures dédiées en première et 52 heures en terminale, soit 108 heures sur le cycle.

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre BRIO est une plateforme collaborative qui accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre. Elle permet la mise en commun d’idées de réalisation et des ressources associées. 

Les élèves et leurs professeurs peuvent également s’appuyer sur le vadémécum "la réalisation du chef-d’œuvre" mis à leur disposition sur Éduscol.

L’évaluation du chef-d’œuvre 

L’évaluation du chef-d’œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée, le cas échéant, avec une évaluation figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis. Elle s’effectue conformément aux objectifs et critères recensés, qui sont listés en annexe de l’arrêté. 

La note relative au chef-d'œuvre est intégrée au calcul de la moyenne générale permettant la délivrance du diplôme.

Sur le relevé de notes, délivré à l'issue de la session, la note du chef-d'œuvre, ainsi que son coefficient et les points (majorés ou minorés selon que la note attribuée au chef-d’œuvre est inférieure ou supérieure à 10 sur 20), apparaitront distinctement.

En savoir plus sur le chef-d'œuvre

Une nouvelle épreuve de contrôle 

Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle, ainsi que les modalités d’évaluation et de notation de cette épreuve pour l’admission au baccalauréat professionnel ont évolué depuis la session d’examen 2022

Le caractère professionnel des compétences que doivent acquérir les candidats pour accéder à l’épreuve de contrôle est renforcé : désormais les candidats doivent obtenir, en plus d’une moyenne générale entre 8 et 9,99 sur 20 aux épreuves du premier groupe, une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles et non plus à la seule épreuve professionnelle "pratique". 

D’autre part, les modalités d’admission au baccalauréat professionnel sont rapprochées de celles du baccalauréat général et technologique par un nouveau calcul de la moyenne générale des notes à l’issue de l’épreuve de contrôle : sont ainsi admis, à l’issue de l’épreuve de contrôle, les candidats ayant une moyenne générale (recalculée en intégrant les notes obtenues à l’épreuve de contrôle lorsqu’elles sont meilleures) supérieure ou égale à 10 sur 20.

Enfin, les candidats ont la possibilité de choisir au sein des deux sous-épreuves constituant l’épreuve de contrôle les deux disciplines dans lesquelles ils souhaitent être interrogés, ce qui constitue également une mise en cohérence avec les voies générale et technologique. 

Le choix pour la sous-épreuve de sciences comprend désormais les mathématiques, et/ou la physique-chimie, et/ou l’économie-droit ou économie-gestion, et/ou la prévention santé environnement, et pour la sous-épreuve de culture générale ou d’humanité le français et/ou l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Chaque sous-épreuve a une durée de 15 minutes et porte sur le programme de terminale. Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre sous-épreuve.

Mise à jour : novembre 2024

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

diplome.gouv.fr