bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat général
Série S, épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales en Nouvelle-Calédonie et dans certains lycées français à l'étranger des pays de la zone Sud - session 2011
NOR : MENE1121777N
Note de service n° 2011-133 du 17-8-2011
MEN - DGESCO A2-1
Cette note de service a pour objet de publier la liste des vingt-cinq situations d'évaluation retenues pour l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre pour la session 2011 du baccalauréat, série scientifique, en Nouvelle-Calédonie et dans les lycées français à l'étranger de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil à l'exception de celui de Brasilia, du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.
Les vingt-cinq situations d'évaluation retenues sont extraites de la banque nationale. Elles sont transmises aux établissements sous forme numérique, soit sur support cédérom, soit par un autre dispositif sécurisé. Le chef d'établissement met les fichiers informatiques à la disposition des professeurs dès la publication de la présente note de service.
Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des capacités expérimentales de la session 2011, identifiées par un code dans la banque nationale
Enseignement obligatoire
11 GO 24 v1 ou v2 ou v3 ou v4 ; 11 BN 08 v1 ou v2 ; 11 B.O. 20 v1 ou v2 ; 11 B.O. 24 v1 ou v2 ; 11 GN 10 ; 11 GO 18 v1 ou v2 ; 11 GN 19 ; 11 GO 17 v1 ou v2 ou v3 ; 11 GP 16 ; 11 BP 17 ; 11 B.O. 12 v1 ou v2 ou v3 ; 11 BN 19 v1 ou v2 ; 11 BP 19 v1 ou v2 ; 11 BP 23 ; 11 BP 21 v1 ou v2 ; 11 GO 11 ; 11 GO 23.Enseignement de spécialité
11 GO 08 ; 11 GO 07 ; 11 BN 01 v1 ou v2 ; 11 BP 12; 11 BP 09 v1 ou v2 ou v3 ; 11 B.O. 02 v1 ou v2; 11 B.O. 04 v1 ou v2 ; 11 BP 03.Sélection des situations d'évaluation et déroulement de l'évaluation
L'attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation, notamment pour la validation du dispositif d'organisation de l'épreuve et l'établissement des convocations.
L'attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette épreuve d'examen, confidentialité s'appliquant à la sélection de situations d'évaluation opérée par l'établissement, ainsi qu'aux fiches barèmes et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets.
La sélection des situations d'évaluation et le déroulement de l'évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l'épreuve (note de service n° 2004-028 du 16 février 2004) et aux recommandations du guide d'utilisation de la banque de situations. Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d'établissement, choisissent pour leur lycée les situations nécessaires parmi les vingt-cinq retenues pour cette année. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l'enseignement reçu.
Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi les sciences de la vie et de la Terre comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation ayant un rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement de tronc commun.
Aucune modification ne doit être apportée aux sujets. Certaines adaptations ponctuelles peuvent être nécessitées par la prise en compte des spécificités de l'établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles devront être proposées au correspondant de la discipline qui les validera ou non, sous réserve que soient inchangées les capacités évaluées.
Absence, dispense et aménagement de la partie pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières, pour lesquelles une dispense de l'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être accordée, ont été données par note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002). Ces instructions s'appliquent également à l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves en situation de handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Maison départementale des personnes handicapées n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve, mais a préconisé un aménagement, passent l'épreuve à partir d'une sélection de situations d'évaluation adaptées à leur handicap et déterminées à partir des listes fixées ci-dessus. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix de types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur la présentation voire l'adaptation du sujet lui-même. Dans ce dernier cas on veillera à ce que le sujet permette que des capacités expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les capacités expérimentales évaluées.
Rappel des textes en vigueur
- Définition de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre : note de service n° 2004-028 du 16 février 2004 (B.O.EN n° 9 du 26 février 2004).- Utilisation des calculatrices : note de service n° 99-186 du 16 novembre 1999 (B.O.EN n° 42 du 25 novembre 1999).
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer