La campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » (intitulée « Quinzaine de l'école publique » jusqu'en 2010), est organisée depuis 1946 par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Elle se déroulera cette année du lundi 13 au dimanche 26 mai 2013, avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 19 mai 2013.
Cette campagne permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous et toutes à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones. Comme chaque année depuis 2002, l'association Solidarité laïque est partenaire de l'opération. Milan Presse depuis 2002 et l'Agence française de développement depuis 2012 soutiennent également la campagne. Les élèves et les enseignants pourront, s'ils le souhaitent, s'associer à la campagne et participer à la collecte organisée dans les départements par les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement ou par les associations membres de Solidarité laïque.
La campagne est l'occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités d'accès à l'éducation dans le monde et de s'associer à une action de solidarité. De l'école au lycée, les professeurs pourront utiliser les outils pédagogiques développés par la Ligue de l'enseignement qui sont consultables sur son site internet http://www.pasdeducationpasdavenir.org/ ou sur le site de Solidarité Laïque http://www.solidarite-laique.asso.fr/.
Afin de permettre une large participation de la communauté éducative, je vous remercie de bien vouloir relayer cette information dans votre académie. Vous pourrez également contribuer à faire parvenir le matériel de la campagne aux écoles et aux établissements scolaires, en relation avec les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement.
La note de service n° 2012-058 du 3-4-2012 est abrogée.