bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Diplôme national du brevet
Modalités d'attribution : modification
NOR : MENE1327027N
Note de service n° 2013-175 du 13-11-2013
MEN - DGESCO A1-2
La présente note de service a pour objet de remplacer l'annexe II la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative au diplôme national du brevet (DNB). Elle entre en vigueur à compter de sa publication.
Annexe II
Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers
L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le professeur prend ainsi appui sur les acquis des années antérieures en termes de connaissances, de capacités et de démarches. Le référentiel d'enseignement en histoire-géographie-éducation civique, fondé sur les programmes de troisième de collège (B.O.E.N. n°42 du 14 novembre 2013), propose un parcours de formation des élèves dans chacune des disciplines et explicite les objectifs d'apprentissage tout en laissant une large initiative au professeur dans le choix des démarches. Comme dans les classes précédentes, il importe cependant de privilégier un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion tout en suscitant l'intérêt des élèves.
Le professeur veille à mobiliser des repères chronologiques, spatiaux et notionnels acquis dans les classes antérieures. Les élèves doivent connaître et utiliser les repères chronologiques et spatiaux répertoriés dans la liste élaborée en vue de l'examen et mentionnés dans le programme. Ils doivent connaître et utiliser les notions majeures introduites pendant l'ensemble de la scolarité obligatoire. Les pratiques de classe doivent intégrer des situations d'apprentissage qui le permettent.
Le référentiel reprend l'ensemble des capacités sur lesquelles les élèves ont travaillé depuis la classe de sixième, l'année de troisième constituant l'aboutissement de ces apprentissages pour la scolarité obligatoire. Il doit permettre également de préparer les élèves à la poursuite d'études dans l'enseignement professionnel. Les attendus en fin de troisième sont définis par la rubrique « connaissances et capacités » du référentiel, qui intègre les exigences du socle commun. Ces capacités sont pour l'histoire et la géographie : localiser et situer dans l'espace et dans le temps, décrire, identifier, raconter, caractériser. L'accent est mis sur la pratique de différents langages : maîtrise de l'expression écrite et orale, tâches simples de cartographie en géographie. Le professeur accordera une attention particulière à la nécessité d'entraîner les élèves au travail d'écriture. En classe de troisième, on poursuit le travail d'analyse de documents : celui-ci doit aller au-delà du simple prélèvement d'informations. Le professeur doit guider les élèves dans la recherche du sens du document et les initier, autant qu'il est possible, à porter un regard critique sur le document. Le Vade-Mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique (disponible sur Éduscol) définit les capacités travaillées dans ces disciplines, propose une progressivité des apprentissages pour chacune d'elles, ainsi que des situations de classe adaptées. Le professeur doit bâtir et mettre en œuvre ses leçons en mobilisant des démarches variées choisies en fonction du sujet qu'il aborde et des objectifs d'apprentissage qu'il se fixe. Les élèves ont été largement initiés aux démarches inductives (étude de cas en géographie, entrée dans le thème en histoire, mise en situation en éducation civique). Celles-ci permettent une initiation aux raisonnements géographique et historique. En éducation civique, elles favorisent le passage du vécu, lié à l'étude d'une situation, aux règles qui organisent la vie en collectivité, et celui du particulier à l'universel. Le référentiel invite à poursuivre ces démarches.
Les apprentissages liés à l'utilisation du numérique par les élèves se construisent progressivement sur les quatre années du collège, en cohérence avec les autres disciplines. En classe de troisième, il convient d'intégrer dans les pratiques et les apprentissages un certain nombre d'utilisations possibles du numérique, en fonction du projet pédagogique du professeur et des équipements disponibles dans l'établissement.
Histoire (27 heures)
Le monde depuis 1914
À l'école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands événements. Le programme de troisième approfondit et élargit cette étude. Il dégage les grandes lignes de force de l'histoire du monde depuis 1914 : le cadre géopolitique général, d'abord centré sur l'Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires, s'inscrit depuis 1945 dans une dimension mondiale. Dans ce cadre, une approche de l'histoire politique de la France permet d'éclairer la réflexion, conduite en éducation civique, sur les institutions et la citoyenneté républicaines.
À ce stade de la scolarité, et en cohérence avec le travail conduit sur les compétences du socle commun, les élèves acquièrent les repères fondamentaux du monde contemporain, les notions et le vocabulaire nécessaires à sa compréhension, et travaillent sur les capacités associées à l'enseignement de l'histoire. Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme.
Tout au long du cursus de l'élève, le professeur d'histoire participe à l'enseignement de l'histoire des arts et intègre ses objectifs. Cet enseignement, qui s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire, croise l'enseignement de l'histoire par les savoirs et savoir-faire qu'il convoque.
Au rythme de sa progression disciplinaire, aux moments de son choix, le professeur aborde avec ses élèves l'étude d'œuvres d'art relevant de différents domaines artistiques. Il ne s'agit pas de faire des cours « d'histoire de l'art », mais d'interroger les œuvres choisies en mobilisant les contenus et capacités de la discipline.
Il s'agit donc pour le professeur d'histoire d'amener l'élève à :
- identifier la nature d'une œuvre ;
- la situer dans le temps ;
- la décrire en utilisant un vocabulaire technique simple ;
- en expliquer le sens.
Par l'approche qu'il propose des œuvres d'art, le professeur d'histoire contribue à la transmission d'une culture, tout en faisant acquérir des repères historiques essentiels et en participant à une éducation au patrimoine.
En classe de troisième, les œuvres étudiées doivent amener les élèves à réfléchir au rapport que les arts entretiennent avec l'histoire contemporaine. Les suggestions faites en regard des thèmes au programme ne sont qu'indicatives.
I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : 1914-1945 (horaire conseillé : 12 heures) | |
Thème 1 - La Première Guerre mondiale, une guerre totale : 1914-1918 (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités - raconter les conditions de vie des soldats dans les tranchées ; Pistes pour l'histoire des arts | Repères Verdun : 1916. L'armistice : 11 novembre 1918. |
Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930 (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités - situer dans le temps chacun des deux régimes (soviétique, nazi) ; - décrire les pratiques de ces deux régimes totalitaires (culte du chef, encadrement des sociétés, parti unique, terreur de masse) ; - caractériser l'idéologie et le projet de société du régime soviétique et du régime nazi ; - au terme de l'étude de ces deux régimes, on attend que l'élève puisse caractériser un régime totalitaire. Pistes pour l'histoire des arts | Repères Staline au pouvoir : 1924-1953. Hitler au pouvoir : 1933-1945. |
Thème 3 - La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement : 1939-1945 (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités Pistes pour l'histoire des arts | Repères Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945. Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945.
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II - La vie politique en France (horaire conseillé : 7 heures) | |
Thème 1 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités Pistes pour l'histoire des arts | Repères Régime de Vichy : 1940-1944. Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale : 1944-1945. |
Thème 2 - La cinquième République (horaire conseillé : 3 heures) | |
Connaissances et capacités - citer quelques réformes sociétales importantes (majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG, abolition de la peine de mort, etc.) mises en œuvre par les successeurs du général de Gaulle. Pistes pour l'histoire des arts | Repères Les années de Gaulle : 1958-1969. Les années Mitterrand : 1981-1995. Les années Chirac : 1995-2007.
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III - Une géopolitique mondiale (horaire conseillé : 8 heures) | |
Thème 1 - La décolonisation (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités Pistes pour l'histoire des arts | Repères |
Thème 2 - De la Guerre froide au monde d'aujourd'hui (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités - repérer les blocs au moment de la Guerre froide ; - situer sur une carte les principaux acteurs des relations internationales (grandes puissances, l'Union européenne et le siège de l'ONU). Pistes pour l'histoire des arts | Repères Les Traités de Rome : 1957. Le traité de Maastricht : 1992. L'euro monnaie européenne : 2002.
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Géographie (27 heures)
La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
L'enseignement de la géographie en troisième à dispositifs particuliers vise à permettre aux élèves de connaître le pays dans lequel ils vivent et comprendre le contexte européen et mondial dans lequel il est placé. Le programme est donc consacré à l'étude de la France et de l'Union européenne.
Le référentiel propose une entrée par les territoires et leurs habitants. La France est ensuite envisagée comme un espace de production aménagé, ouvert sur l'Europe et le monde. L'Union européenne et le rôle mondial de la France sont l'objet de la troisième partie.
Le professeur met en œuvre une démarche par étude de cas et initie les élèves à un raisonnement géographique. Il utilise, chaque fois que cela est pertinent, les grilles de lecture du monde introduites en classes de cinquième et de quatrième : développement durable et mondialisation. Les études de cas permettent d'identifier les acteurs et leurs stratégies, de décrire les éléments structurant les territoires et d'expliquer les enjeux qui s'y rattachent. Elles sont indissociables d'une mise en perspective à l'échelle nationale ou européenne dont l'objectif est de fixer des repères spatiaux et notionnels. Pour localiser et situer, pour décrire et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l'information et de la communication. L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme. La réalisation de croquis simples est intégrée aux démarches d'apprentissage.
I - Habiter la France (horaire conseillé : 9 heures) | |
Thème 1 - Le territoire national et sa population (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités - compléter un croquis simple de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques. | Repères |
Thème 2 - De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine (horaire conseillé : 5 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères |
II - Aménagement et développement du territoire français (horaire conseillé : 9 heures) | |
Thème 1 - L'organisation du territoire français (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères |
Thème 2 - Les espaces productifs (horaire conseillé : 5 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères |
III - La France et l'Union européenne (horaire conseillé : 9 heures) | |
Thème 1 - Réalités de la puissance de l'Union européenne (horaire conseillé : 5 heures) | |
Connaissances et capacités - citer quelques aspects de l'intégration de la France dans l'Union européenne (pays fondateur, membre de l'espace Schengen, de la zone euro) ; - identifier et décrire un contraste économique et social à l'intérieur de l'Union européenne ; | Repères Les États de l'Union européenne et leurs capitales. Localisation des villes où siègent les principales institutions de l'Union européenne.
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Thème 2 - La France, une influence mondiale (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères Les principaux espaces de la francophonie. |
Éducation civique (21 heures)
En s'appuyant sur les acquis de l'école primaire et des années précédentes, la classe de troisième définit les principes, les conditions et les réalités de la citoyenneté politique. Celle-ci n'est pas seulement l'exercice de droits individuels, mais est aussi le moyen de faire vivre une démocratie.
Expliciter la forme d'organisation politique que constitue la République française est au cœur du programme. Il s'agit de mettre en lumière les valeurs et les principes qui la fondent et de montrer comment ces valeurs et ces principes se réalisent dans un ensemble d'institutions et de procédures concrètes, comment la République entraîne un ensemble de droits et de devoirs pour chaque citoyen.
La citoyenneté politique doit donc être décrite et expliquée : la participation politique dans ses différentes formes, tout particulièrement le droit de vote, la manifestation des opinions, le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations qui animent la vie démocratique doivent être présentés.
Deux grands ensembles de capacités doivent être privilégiés dans le travail avec les élèves. Ceux-ci doivent être d'abord capables d'utiliser les notions clés de la vie politique qu'ils rencontrent dans l'actualité. Ils doivent, ensuite, être amenés, dans les trois thèmes, à exercer leur capacité d'esprit critique par rapport aux différentes formes d'information et aux débats qui prennent corps dans une société démocratique.
I - La République et la citoyenneté (horaire conseillé : 7 heures) | |
Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères Loi de séparation des Églises et de l'État : 1905. |
Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne (horaire conseillé : 3 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères Établissement du suffrage universel masculin : 1848. Droit de vote et d'éligibilité des femmes : 1944. |
II - La vie démocratique sous la Ve République (horaire conseillé : 10 heures) | |
Thème 1 - La vie politique (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères
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Thème 2 - La vie sociale (horaire conseillé : 2 heures) | |
Connaissances et capacités | Repères |
Thème 3 - L'opinion publique et les médias (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités - citer quelques enjeux des débats actuels sur le rôle des sondages d'opinion (méthodes de sondage, influence des sondages sur le comportement des citoyens en matière de consommation, de choix électoral, etc.). | Repères |
III - La défense et l'action internationale de la France (horaire conseillé : 4 heures) | |
Connaissances et capacités
| Repères
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À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit connaître les repères historiques suivants (les repères étudiés à l'école primaire figurent en italique)
Dates - repères
IIIe millénaire av. J.-C. - Les premières civilisations
VIIIe siècle av. J.-C. - Homère, fondation de Rome, début de l'écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C - Périclès
52 av. J.-C. - Jules César et Vercingétorix, Alésia
Ier siècle - Début du christianisme
Ier et IIe siècles - « Paix romaine »
622 - L'Hégire
800 - Le couronnement de Charlemagne
Xe-XIIe siècles - L'âge des églises romanes
1096-1099 - Première croisade
XIIe-XVe siècles - L'âge des églises gothiques
1492 - Premier voyage de Christophe Colomb
XVe-XVIe siècles - La Renaissance
1598 - L'édit de Nantes
1661-1715 - Louis XIV, Versailles
Milieu du XVIIIe siècle - L'Encyclopédie
1789-1799 - La Révolution française : 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; septembre 1792 : proclamation de la République
1799-1815 - Le Consulat et l'Empire ; 1804 : Napoléon 1er empereur des Français
1815 - Le congrès de Vienne
1815-1848 - Monarchie constitutionnelle en France
1848-1852 - La Seconde République, 1848 : établissement du suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage
1852-1870 - Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 - La Troisième République
1882 - Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire
1894-1906 - Affaire Dreyfus
1905 - Loi de séparation des Églises et de l'État
1914-1918 - La Première Guerre mondiale ; 1916 : Verdun ; 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre
1917 - La Révolution russe
1924-1953 - Staline au pouvoir
1933-1945 - Hitler au pouvoir
1939-1945 - La Seconde Guerre mondiale ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; août 1945 : Hiroshima et Nagasaki
18 juin 1940 - Appel du général de Gaulle
1940-1944 - Le régime de Vichy
1944-1945 - Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, sécurité sociale
1961-1989 - Le Mur de Berlin
1947-1962 - Principale phase de la décolonisation
1957 - Les traités de Rome
1958-1969 - Les années de Gaulle ; 1958 fondation de la Ve République
1981-1995 - Les années Mitterrand
1992 - Le traité de Maastricht
1995-2007 - Les années Chirac
2002 - L'euro monnaie européenne
À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l'école primaire figurent en italique) :
- les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète
- les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde
- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent
- trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux
- deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde ;
- deux espaces touristiques majeurs dans le monde
- les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe)
- le territoire de la France (métropolitain et ultramarin)
- les principaux espaces de la francophonie
- les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national
- les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes)
- les régions françaises
- les États de l'Union européenne et leurs capitales
- les villes où siègent les institutions de l'Union européenne
- les dix principales métropoles européennes
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye