bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Brevet d'études professionnelles

Spécialité métiers et arts de la pierre, création et modalités de délivrance

NOR : MENE1520723A

Arrêté du 9-10-2015 - J.O. du 4-11-2015

MENESR - DGESCO A2-3

Vu code de l'éducation, notamment articles D. 337-26 à D. 337-50 ; arrêté du 29-7-1992 modifié ; arrêté du 20-11-2000 ; arrêté du 8-7-2009 modifié ; arrêté du 20-7-2009 modifié ; arrêté du 23-6-2014 ; avis de la commission professionnelle consultative bâtiment, travaux publics, matériaux de construction du 29-6-2015

Article 1 - Il est créé la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

 

Article 2 - Les référentiels d'activités professionnelles et de certification de la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles figurent respectivement en annexe Ia et annexe Ib au présent arrêté.

 

Article 3 - L'examen de la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles comporte cinq unités obligatoires.

La liste des unités professionnelles et le règlement d'examen figurent respectivement en annexe IIa et annexe IIb au présent arrêté.

La définition des épreuves figure en annexe IIc au présent arrêté.

 

Article 4 - Pour se voir délivrer la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.

L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.

Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date d'obtention.

 

Article 5 - Les correspondances entre les unités de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 28 janvier 2010 portant création du brevet d'études professionnelles métiers d'art - arts de la pierre et les unités de l'examen organisé conformément au présent arrêté sont précisées en annexe III au présent arrêté.

Les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves de l'examen subi selon les dispositions de l'arrêté du 28 janvier 2010 précité et dont le candidat demande le bénéfice sont reportées, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, conformément à l'article D. 337-37-1 du code de l'éducation, à compter de la date d'obtention et pour leur durée de validité.

 

Article 6 - Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d'enseignement général d'un brevet d'études professionnelles préparé antérieurement peuvent, à leur demande, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention, être dispensés des unités d'enseignement général correspondantes de la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles conformément à l'annexe IV au présent arrêté.

 

Article 7 - La première session d'examen de la spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2017.

 

Article 8 - L'arrêté du 28 janvier 2010 portant création du brevet d'études professionnelles Métiers d'art - Arts de la pierre est abrogé à l'issue de la dernière session d'examen qui aura lieu en 2016.

 

Article 9 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 9 octobre 2015

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Nota. - le présent arrêté et ses annexes IIb, IIc, III et IV seront consultables en ligne au Bulletin officiel de l'éducation nationale en date du 19 novembre 2015 sur le site http://www.education.gouv.fr

L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc

 

Annexe IIb

Règlement d'examen

Spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles

 

Intitulé des épreuves

Unité

Coef.

Scolaires établissements publics ou privés sous contrat. Apprentis CFA ou sections d'apprentissage habilités.

Formation professionnelle continue (établissements publics).

Scolaires établissements privés hors contrat, apprentis CFA ou sections d'apprentissage non habilités. Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance.

Candidats individuels.

Durée de l'épreuve ponctuelle

EP1 - Épreuve de technologie et d'arts appliqués

UP1

4

CCF*

CCF

Ponctuelle écrite

4 h

EP2 - Réalisation

UP2

9 (1)

CCF

CCF

Ponctuelle pratique

8 h                    (+ 1 h PSE)

 

 

 

 

 

 

 

EG 1 - Français - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

UG1

Ponctuelle écrite

CCF

Ponctuelle écrite

3 h

EG 2 - Mathématiques - Sciences

physiques et chimiques

 

UG2

4

CCF 

CCF

Ponctuelle écrite 

2 h 

EG 3 - Éducation physique et sportive

UG3

2

CCF

CCF 

Ponctuelle 

 

CCF* Contrôle en cours de formation.

(1) Dont coefficient 1 pour la prévention, santé, environnement.


Annexe IIc

Définition des épreuves

Épreuve EP1 : épreuve de technologie et d'arts appliqués - Coefficent : 4 - UP. 1

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat :

- liées à la préparation de travaux à réaliser dans le cadre de son intervention (fabrication, réalisation et pose) ;

- en matière de styles architecturaux, de vocabulaire lié à l'architecture et propre à la profession et d'expression plastique.

Le candidat, faisant appel à ses connaissances de technologie et d'arts appliqués, procède :

- au décodage d'un corpus documentaire (caractéristiques techniques, fonctionnelles, stylistiques et plastiques de tout ou partie d'ouvrage simple) ;

- à l'analyse des caractéristiques techniques, fonctionnelles, stylistiques et plastiques de tout ou partie d'ouvrage simple ;

- à l'identification des différents intervenants ;

- à une réponse écrite et graphique correspondant à une demande simple ;

- à la préparation des opérations liées à son intervention.

Contenu de l'epreuve

À partir du corpus documentaire fourni, il s'agit pour le candidat de proposer des réponses graphiques (schémas, croquis explicatifs, relevés, dessin techniques) et écrites à des questions de technologie, de prévention des risques professionnelles ainsi que d'arts appliqués et d'histoire de l'art.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés :

C1.1 - Collecter et gérer des informations

C1.2 - Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage

C1.3 - Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage

C2.1 - Étudier un dossier

C2.2 - Traduire graphiquement des intentions esthétiques

C2.3 - Proposer des matériaux, matériels et outillages

S 0 - Enjeux énergétiques et environnementaux

S 1 - L'entreprise et son environnement

S 2 - Histoire de l'Art et de l'architecture

S 3 - Arts appliqués

S 4 - La communication technique

S 5 - Le confort du bâtiment

S 6 - Les ouvrages du bâtiment

S 7 - Les matériaux, les produits et les composants

S 8 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier

S 9 - La santé et la sécurité au travail

S 10 - L'organisation et la gestion de fabrication et de chantier

L'épreuve porte sur :

- le classement chronologique des ouvrages en fonction de leur style ;

- l'identification et l'énonciation des caractères formels d'un style à l'aide d'annotations et de schémas ;

- la connaissance de la position de son intervention au sein de l'atelier, du chantier ;

- l'analyse et le décodage d'un dessin technique ou le dessin d'un élément manquant ou à modifier ;

- l'exécution de croquis à main levée, la réalisation de croquis en perspective, la suggestion de volumes architecturaux, la proposition d'associations d'éléments architecturaux à partir de formes données ;

- la recherche d'informations relatives à un élément, une dimension, une constitution, des moyens et processus techniques ;

- l'utilisation d'un mode opératoire ;

- l'organisation de son intervention et de son poste de travail ;

- la préparation de tracés professionnels d'exécution ;

- la vérification des matériaux et du matériel prévu ;

- le compte rendu.

Le support de l'épreuve est constitué de documents définissant l'ouvrage ou la partie d'ouvrage :

- photographies, croquis, dessins d'ensemble, de définition, de détail, décrivant l'ouvrage ;

- documents historiques et stylistiques ;

- moyens matériels ;

- caractéristiques des matériaux employés ;

- procédés d'exécution ;

- documents techniques (abaque, fiche, ...) :

- contraintes liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement.

Évaluation

L'évaluation, à partir d'un dossier technique et d'arts appliqués pouvant contenir des plans d'ensemble et/ou de sous-ensemble, et/ou de détails accompagnés de questionnaires, s'appuie sur quatre parties distinctes ou non relevant de :

- la communication écrite et graphique technique ;

- la technologie et la prévention ;

- l'histoire de l'art et de l'architecture ;

- les arts appliqués.

L'évaluation prend particulièrement en compte :

- la présentation, la rédaction et la qualité graphique des documents présentés ;

- l'exactitude des connaissances relevant de l'histoire de l'Art et de l'architecture ;

- le respect d'un cahier des charges simple :

- le respect des normes, conventions de représentation et de la réglementation ;

- la rigueur des réponses aux questions technologiques et de prévention.

La pondération des quatre parties d'épreuve sera de :

- six points pour la partie graphique de dessin technique ;

- six points pour la partie technologie ;

- quatre points pour la partie arts appliqués ;

- quatre points pour la partie histoire de l'Art.

Formes de l'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

1) Évaluation par épreuve ponctuelle

Épreuve ponctuelle écrite et graphique d'une durée de 4 heures.

L'épreuve se déroule obligatoirement en bureau d'étude ou salle de construction. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :

- une espace de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;

- un environnement multimédia adapté au contenu de l'épreuve (DAO, CFAO...) ;

Après prise de connaissance d'un dossier technique et d'Arts appliqués et de documents ressources, le candidat répond aux problématiques simples posées au travers du dossier « sujet ».

2 ) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion d'une situation d'évaluation, organisée dans l'établissement de formation, avant la fin du premier semestre de l'année de première professionnelle dans le cadre des activités habituelles de formation.

Les documents  d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, rédigé par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et des arts appliqués ainsi qu'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.

Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.

La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.

  

Épreuve EP2 : réalisation - Coefficent : 9 (8 + 1 PSE) - UP. 2

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées à l'organisation matérielle des travaux.

Le support d‘épreuve appartient à un ou deux des trois domaines d'intervention concernés par le diplôme que sont les bâtiments, les voiries et/ou les ouvrages funéraires.

L'ouvrage traité est un ouvrage simple et courant de la profession.

Contenu de l'épreuve

Le dossier technique support des activités pratiques est constitué de documents contractuels écrits et graphiques définissant l'ouvrage (cahier des charges, plans d'exécution et pièces écrites, notices techniques et de sécurité...).

Le candidat doit :

- décoder et analyser des documents ;

- organiser ses travaux ;

- contrôler et réaliser les opérations de maintenance de 1er niveau de son outillage ;

- réaliser des épures et gabarits à partir des informations reçus ;

- relever un ouvrage ;

- réaliser tout ou partie d'un ouvrage simple (manuellement et/ou mécaniquement) ;

- contrôler.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés :

C3.1 - Piloter une ligne ou un système de production

C3.2 - Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle

C3.3 - Utiliser un échafaudage

C3.4 - Organiser et gérer un parc matériaux

C3.5 - Appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail

C3.6 - Participer à la mise en œuvre d'un revêtement pelliculaire

C4.1 - Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages

C4.2 - Assurer la maintenance de premier niveau        

C4.3 - Traiter les déchets et protéger l'environnement

S 0 - Enjeux énergétiques et environnementaux

S 5 - Le confort du bâtiment

S 6 - Les ouvrages du bâtiment

S 7 - Les matériaux, les produits et les composants

S 8 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier

S 9 - La santé et la sécurité au travail

S 10 - L'organisation et la gestion de fabrication et de chantier

Évaluation

L'évaluation prend particulièrement en compte :

- la conformité des productions demandées :

- l'emploi de techniques adaptées et le respect des consignes et prescriptions diverses ;

- l'utilisation rationnelle et la maintenance des moyens ;

- l'organisation et la maintenance du poste de travail ;

- la gestion des approvisionnements ;

- la mise en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels environnementaux et qualitatives ;

- la pertinence des contrôles ;

- le respect du temps imparti.

Formes de l'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.

L'évaluation prend appui sur une épreuve pratique d'une durée de huit heures.

1) Évaluation par épreuve ponctuelle

Épreuve ponctuelle pratique d'une durée totale de 8 heures. Après la prise de connaissance d'un dossier technique, de documents ressource, de matériels, d'installations et de matériaux à disposition, le candidat réalise la taille (manuelle et /ou mécanique) et / ou la pose de tout ou partie d'un ouvrage simple. Il répond aux problématiques simples posées au travers du dossier « sujet ».

L'épreuve se déroule obligatoirement sur un plateau technique dédié aux métiers de la pierre.

2) Évaluation par contrôle en cours de formation

Il est souhaitable de rechercher une complémentarité entre les deux situations d'évaluation décrites ci-après.

L'évaluation s'effectue avant la fin du premier semestre de l'année de première professionnelles à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale pondération.

Une est organisée par l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation, l'autre se déroule en entreprise.

Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.

Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés.

Situation d'évaluation en centre de formation

Le support d'épreuve peut appartenir à l'un des trois domaines suivants : les bâtiments, les voiries, les ouvrages funéraires.

Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, rédigé par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

Situation d'évaluation en milieu professionnel

Elle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

Une grille d'évaluation de l'acquisition des compétences est communiquée par l'établissement de formation à l'entreprise d'accueil, avant le début de la période de formation en milieu professionnel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par un formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en entreprise en présence le cas échéant du candidat.

La durée cumulée des situations d'évaluation ne peut être inférieurs à la durée de l'unité correspondante passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.

  

Prévention santé environnement - Coefficient 1

L'évaluation de « prévention - santé - environnement » (PSE) est intégrée à l'épreuve EP2.  Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d'enseignement de prévention santé environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :

- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;

- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;

- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.

L'évaluation porte notamment sur :

- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;

- l'exactitude des connaissances ;

- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.

2 - Modalités d'évaluation

a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)

Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points.

Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure

Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.

Deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure

Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.

b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure

Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.

Première partie

Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.

Deuxième partie

Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

  

EG1 - Français, histoire - géographie et enseignement moral et civique - Coefficient 6 - UG1

Français

1 - Objectifs 

L'évaluation du français permet de vérifier, l'acquisition des quatre compétences citées dans le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- devenir un lecteur compétent et critique.

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

2 - Modalités d'évaluation 

A - Contrôle en cours de formation

L'épreuve de français est composée de deux situations d'évaluation, notée chacune sur 10, organisées au fil de l'année, selon le degré d'avancement dans les acquisitions du candidat. Elles s'inscrivent dans le cours de la formation et dans le cadre des activités ordinaires de la classe. Elles se réfèrent au contenu des programmes des classes de baccalauréat professionnel.

- Situation 1 : Lecture, compréhension et expression orale.

Épreuve orale (durée 10 minutes environ)

La situation d'évaluation est organisée au cours de l'année de seconde. Le professeur propose, comme support de l'évaluation, un texte appartenant à l'œuvre ou au groupement de textes en cours d'étude, inscrit dans le projet de séquence connu de l'élève, mais qui n'a pas encore fait l'objet d'une exploitation en classe.  Le professeur précise aux élèves que l'évaluation porte sur la prestation orale. Accompagné de la référence à l'objet d'étude dans lequel il est inscrit, le texte support est remis au candidat à la fin de la séance précédant celle prévue pour l'organisation de l'évaluation.

Au cours de l'épreuve le candidat répond aux trois consignes suivantes, dont l'énoncé figure au bas du texte.

a) Vous présenterez de ce texte une lecture juste et expressive (2 points).

L'évaluation porte sur la qualité de la lecture (respect de l'organisation syntaxique et de la ponctuation ; caractère audible et netteté de la diction ; adéquation entre le sens du texte et la manière dont il est lu).

b) Vous expliquerez ce dont il parle, ce qu'il raconte, explique ou décrit, et quel(s) effet(s) il vise à produire sur le lecteur (4 points).

L'évaluation porte sur les capacités à percevoir et à reformuler le sens global du texte.

c) Vous direz en quoi ce texte peut s'inscrire dans le cadre de l'objet d'étude (2 points).

L'évaluation porte sur la compréhension du texte et de l'objet d'étude et sur la pertinence des mises en relation proposées.

En cas de difficulté de compréhension ou d'expression, le professeur intervient pour relancer ou réorienter le propos de l'élève. L'évaluation tient compte de la part d'autonomie du candidat.

2 points sont réservés plus spécifiquement à la qualité de l'expression.

Situation 2 : Réflexion et expression écrite

Épreuve écrite (durée : 2 fois 50 minutes)

La situation d'évaluation est mise en place avant la fin du premier semestre de l'année de première.

Dans un premier temps, à partir d'un des textes supports d'une séquence en cours, le candidat doit répondre par écrit à une consigne l'invitant à formuler et à justifier un avis personnel. Le texte support donne ainsi lieu à une réflexion en lien avec l'objet d'étude.

L'évaluation de ce travail (sur 4 points) tiendra compte de la pertinence et de l'organisation de la réflexion proposée.

Le deuxième temps de l'évaluation prend appui sur la première production du candidat annotée par le professeur, qui indique :

- les corrections à opérer sur le plan lexical, morphologique, syntaxique, et orthographique ;

- deux pistes d'enrichissement relevant notamment du développement d'un exemple, de l'organisation des idées, de l'amélioration de la pertinence du propos, de l'approfondissement de la réflexion.

Le candidat est invité à reprendre son texte et à l'améliorer en tenant compte des conseils de réécriture prodigués par le professeur.

L'évaluation de ce travail (sur 6 points) prend en compte le processus d'amélioration de l'écrit : 2 points pour le traitement de chacune des deux pistes d'enrichissement, 2 points pour l'amélioration de la qualité de l'expression.

B - Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 1 h 30

Épreuve écrite (durée 1 h 30)

À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de...) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

1 - Objectifs 

L'évaluation d'histoire-géographie-enseignement moral et civique vise à apprécier le niveau des connaissances et des capacités acquises par le candidat au cours de sa formation en classes de seconde et de première professionnelle.

Les capacités évaluées dans la partie histoire-géographie-éducation morale et civique se réfèrent au tableau figurant dans le programme publié au B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009. On évaluera les capacités suivantes :

  • Repérer le thème d'étude dans le temps et dans l'espace

- Dater des faits importants. Situer ces faits dans un contexte chronologique. Périodiser.

- Localiser par rapport à des repères. Lire différents types de cartes. Repérer un même espace sur des cartes d'échelles ou de projections différentes.

  • Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

- Raconter et caractériser un évènement historique, l'action d'un personnage.

- Décrire et caractériser une situation géographique.

- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs, les enjeux.

- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions.

- Utiliser le vocabulaire disciplinaire.

- Produire un raisonnement.

  • Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

- Relever, classer, hiérarchiser des informations contenues dans le document selon des critères donnés.

- Rechercher des informations permettant de contextualiser le document.

- Relever les informations essentielles d'un document et les mettre en relation avec les connaissances.

- Dégager l'intérêt et les limites du document.

  • Maîtriser des outils et des méthodes

- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple.

- Rédiger un texte organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique.

2 - Modalités d'évaluation 

A- Contrôle en cours de formation

L'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique est composée de deux situations d'évaluation, notée chacune sur 10, organisées au fil de l'année, selon le degré d'avancement dans les acquisitions du candidat. Elles s'inscrivent dans le cours de la formation et dans le cadre des activités ordinaires de la classe. Elles sont référées aux contenus des programmes des classes de baccalauréat professionnel.

Les deux situations d'évaluation ont lieu pour l'une, de préférence au cours de la classe de seconde, pour l'autre au milieu de la classe de première. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de 50 minutes, est composée de deux parties :

  • 1re partie (notée sur 4) : histoire ou géographie : 3 ou 4 questions de connaissance portant sur l'un des sujets d'étude du programme.
  • 2e partie (notée sur 6) : discipline n'ayant pas été évaluée dans la 1ère partie : analyse d'un ou deux documents portant sur un sujet d'étude ou une situation référée à un sujet d'étude.

L'équité doit être respectée entre les deux disciplines. Si la 1re partie de la première situation d'évaluation porte sur le programme d'histoire, la 1ère partie de la 2e situation d'évaluation portera obligatoirement sur le programme de géographie.

Pour chacune des deux situations d'évaluation, l'enseignement moral et civique pourra être l'objet d'une question en 1re partie ou d'un document en 2e partie.

B - Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 1 h 30

Épreuve écrite (durée : 1 h 30)

L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme d'histoire et géographie de première professionnelle et sur le programme d'enseignement moral et civique de première. Elle comporte trois parties qui peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte...).

- La première partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un des sujets d'étude d'histoire ou de géographie.

- La deuxième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur chacune des deux situations d'un sujet d'étude de la discipline qui n'est pas retenue en première partie (histoire ou géographie).

- La troisième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un thème du programme d'enseignement  moral et civique.

Les parties 1 et 2 sont notées chacune sur 8, la partie 3 sur 4 points.

  

EG2 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques - Coefficient 4 - UG2

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques est destinée à évaluer les objectifs et capacités prévus par les référentiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques définis dans l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 relatif aux programmes d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :

- former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;

- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des Tic ;

- développer les capacités de communication écrite et orale.

2 - Modes d'évaluation

a - Contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, l'une en mathématiques, l'autre en sciences physiques ou chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

La situation d'évaluation en mathématiques (notée sur 20)

Cette évaluation en mathématiques d'une durée totale d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.

L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.

- Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

- L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les Tic se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

La situation d'évaluation  en sciences physiques et chimiques (notée sur 20)

Cette situation d'évaluation en sciences physiques ou chimiques d'une durée d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

b - Épreuve ponctuelle (notée sur 20 points) - 2 heures

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre les sciences physiques et chimiques.

Mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure 

- Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP.

- Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

- Un exercice au moins concerne l'utilisation de Tic. Dans ce cas l'énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l'épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d'écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.

Sciences physiques et chimiques (notée sur 10 points) : 1 heure 

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties d'égale importance :

● Première partie

Un ou deux exercices restituent une expérience ou un protocole opératoire, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple à :

- montrer ses connaissances ;

- relever des observations pertinentes ;

- organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.

● Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

3 - Instructions complémentaires pour l'ensemble des types d'épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

- Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

- Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.

- La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies 

Calculatrices et formulaires

- L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.

- Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.

4 - Remarques sur la correction et la notation

- Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.

- Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l'appréciation des copies, la démarche critique, la cohérence globale des réponses.

- Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.

   

EG3 - Éducation physique et sportive - Coefficient : 2 - UG3

Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

Annexe III

Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Brevet d'études professionnelles métiers d'art - arts de la pierre (créé par arrêté du 28 janvier 2010)

Dernière session : 2016

Spécialité métiers et arts de la pierre de brevet d'études professionnelles (défini par le présent arrêté)

1re session d'examen : 2017

 

Épreuves

 

 

       Unités

 

Épreuves

 

 

Unités

EP1 : épreuve de technologie et d'arts appliqués

     UP 1

EP1 : épreuve de technologie et d'arts appliqués

UP1

EP2 : réalisation

     UP 2

EP2 : réalisation

UP2

Annexe IV

Tableau de dispense des épreuves des domaines généraux (conformément à l'article 6 du présent arrêté)

EG 1 : français

U 3

 

EG 1 : français - histoire - géographie - enseignement moral et civique

UG 1

EG 3 : histoire - géographie

U 5

 

EG 2 : mathématiques - sciences physiques

 

U 4

EG 2 : mathématiques - sciences physiques et chimiques

UG 2

EG 5 : éducation physique et sportive

 

U 7

EG 3 : éducation physique et sportive

UG 3