bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Vie scolaire

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

NOR : MENE1527416A

Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016

MENESR - DGESCO A1-1

Vu code de l'éducation ; décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 ; arrêté du 18-2-2015 ; avis du CSE du 15-10- 2015

Article 1 - À l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.

  

Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  

Fait le 31 décembre 2015

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem

Annexe

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

[ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

 

[Prénom] ne réussit pas encore

[Prénom] est en voie de réussite

[Prénom] réussit souvent

Points forts et besoins à prendre en compte

 

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Langage oral : communication, expression

 

 

 

 

Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte

 

 

 

Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit

 

 

 

Geste graphique, écriture

 

 

 

Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes...)

 

 

 

 

2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements

 

 

 

 

Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

 

 

 

 

3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques

 

 

 

 

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles

 

 

 

 

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Utilisation des nombres

 

 

 

 

Première compréhension du nombre

 

 

 

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

 

 

 

Tris, classements, rangements, algorithmes

 

 

 

 

5. Explorer le monde

Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après,...)

 

 

 

 

Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près,...)

 

 

 

Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins...)

 

 

 

Utilisation, fabrication et manipulation d'objets

 

 

 

Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène

 

 

 

 

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Observations réalisées par l'enseignant(e)

Maintien de l'attention, persévérance dans une activité

 

 

Prise en compte de consignes collectives

 

 

Participation aux activités, initiatives, coopération

 

 

Prise en compte des règles de la vie commune

 

 

  

Visa de l'enseignante ou de l'enseignant de la classe

Visa de la directrice ou du directeur de l'école

Visa des parents ou du représentant légal de l'élève

 

Date :................

 

Nom : .....

 

 

 

 

Signature

 

Date :................

 

Nom : .....

 

 

 

 

Signature et cachet de l'école

 

Pris connaissance le  :..............

 

Nom : ..........

 

 

 

 

Signature