Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français de l'Éducation nationale et le ministère de l'Éducation du Land de Hesse et financé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.
Durant cette période, leur remplacement est assuré par les académies concernées.
Ce programme vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.
Les candidats retenus par une commission de sélection franco-allemande sont accueillis à l'université et au Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main. Ils effectuent un stage d'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement secondaire et suivent en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté d'après leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand, sous la responsabilité d'un tuteur allemand.
Durée du programme :
Un mois (du 4 février au 3 mars 2019) - Aucune prolongation n'est possible.
Position administrative et traitement :
Les professeurs restent en position d'activité et continuent d'être rémunérés sur leur poste.
Aide financière :
450 €.
Assurances et mutuelles :
Les professeurs doivent effectuer les démarches administratives auprès de leurs assurances et mutuelles.
Conditions de candidature :
- être professeur d'histoire et géographie titulaire et exercer dans un établissement public français du second degré ;
- seuls les dossiers comportant l'accord formel du recteur (ou d'un agent ayant délégation de signature) pour la présentation de cette candidature sont éligibles à ce programme ;
- bonne connaissance de l'allemand correspondant au minimum au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les candidats joignent à leur dossier de candidature le résultat du test onSET (www.onset.de) de l'office allemand d'échanges universitaires (Daad).
Candidature en ligne :
Sur le site Internet http://paris.daad.de (rubrique « Trouver un financement », puis « Bourses du Daad France et aide à la candidature », tableau n° 5 « Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs »).
Renseignements :
Daad - Office allemand d'échanges universitaires
Maison de la Recherche - Sorbonne Université
Kilian Quenstedt
28 rue Serpente
75006 Paris
Tél. : 01 53 10 58 32
Mél : quenstedt@daad.de
Date limite de dépôt des dossiers : le 16 octobre 2018.