En public et en direct
On assiste actuellement à l'apparition dans l'usage du mot anglais "live", souvent associé à son équivalent français "en direct" dans le vocabulaire des médias. "Live" prend ainsi inutilement la place d'expressions françaises bien établies et introduit une ambiguïté alors que ces expressions renvoient à des notions distinctes.
En l'occurrence, le mot anglais "live" ne se substitue pas au français "direct" mais les deux mots sont souvent combinés pour former un nouveau vocable hybride ("direct live", "en direct live") qui amalgame deux notions distinctes: le spectacle lui-même, joué en présence de spectateurs, désigné par "live", et une retransmission en temps réel, qu'elle soit radiophonique, télévisée ou diffusée par l'internet, désignée par "en direct".
Cet amalgame s'explique par le fait qu'en anglais le mot "live" possède une double signification: ainsi parle-t-on de "concert live" pour désigner un concert donné en public, et de "live broadcast" pour une émission en direct.
Pour une manifestation artistique, politique, sportive, ou pour un évènement médiatique qui a lieu en présence de spectateurs, au mot anglais" live" correspondent en français les expressions sur scène, en public, devant un public. En revanche, pour la retransmission d'une telle manifestation par un canal médiatique, "live" se traduit en français par direct ou en direct, par opposition à différé ou en différé.
Ainsi on dira :
- Notre envoyé spécial va commenter le match en direct de Manchester.
- Le débat, qui a eu lieu en public, a été retransmis en direct.
- Nous sommes en direct pour vous présenter le concert public de cette vedette de la chanson.
- J'ai acheté un disque de Jacques Brel. C'est un enregistrement public (ou en public) de son dernier spectacle.
La Commission générale recommande d'utiliser, soit seules, soit en les combinant selon les cas, les expressions françaises public, en public et direct, en direct, qui, par leur précision, rendent clairement chacun des deux sens souhaités.