Références
- note de service n° 2005-089 du 17 juin 2005 concernant les missions des personnels d'inspection ;
- note de service du 3 avril 2009 concernant les missions des corps d'inspections I.A.-I.P.R. et I.E.N. affectés dans les académies ;
- circulaire n° 2009-053 du 7-4-2009.
Fonctions et missions
Le délégué académique à la formation des personnels enseignants et d'encadrement exerce sa mission sous l'autorité du recteur et du directeur des ressources humaines.
Sa mission générale est de permettre et de favoriser l'adéquation entre les exigences traditionnelles et nouvelles de l'école et les compétences attendues des professeurs en cours de carrière.
À ce titre, il élabore le projet de plan académique de formation en tenant compte des priorités nationales et académiques ; il assure la gestion du budget alloué à la formation ; il conçoit les indicateurs et outils nécessaires à la préparation du plan et de son suivi ; il met en oeuvre les stratégies permettant aux personnels d'accroître leur niveau de formation et de faire face aux évolutions du métier.
Pour mener à bien cette mission, il anime et développe divers partenariats avec les acteurs de la formation (universités, I.U.F.M., C.R.D.P. .) ; il articule le travail conduit par les corps d'inspection ; il travaille avec les I.A.-D.S.D.E.N. Dans le cadre des relations avec l'A.E.F.E., il contribue à l'élaboration des plans régionaux de formation des zones partenaires de l'académie.
En tant que délégué académique à la formation des personnels d'encadrement, désigné par le recteur, il assure l'élaboration et le suivi de l'exécution du plan académique de formation des personnels d'encadrement et remplit la fonction de correspondant de l'ESEN dans l'académie.
Le délégué académique devra être particulièrement attentif à la mise en oeuvre du droit individuel à la formation et prendre en compte les exigences et demandes liées à la mastérisation des personnels.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale.
Modalités de recrutement
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir par voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la publication de cette vacance de poste au Bulletin officiel au recteur de l'académie de Nantes, 4, chemin de la Houssinière, BP 72616, 44326 Nantes cedex 3.